Infections nosocomiales : un patient sur dix-huit concerné en France
Une enquête révèle qu'un patient hospitalisé sur dix-huit en France a contracté au moins une infection nosocomiale.
Il y a près de cinq ans, on apprenait que 5% des patients hospitalisés avaient contracté une infection nosocomiale. Le taux des personnes malades, avait-il été souligné, était resté stable entre 2012 et 2017, après avoir diminué de 10% lors de la précédente évaluation menée entre 2006 et 2012. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Après avoir baissé puis être resté stable, hausse du taux d’infections nosocomiales dans les hôpitaux
Vendredi, par voie de communiqué dont 20 Minutes rapporte la teneur, Santé publique France (SpF) révèle les résultats d’une enquête nationale attestant d’une augmentation des infections. Ainsi, entre 2017 et 2022, on compte davantage de patients hospitalisés ayant contracté au moins une infection nosocomiale. D’un sur vingt, nous sommes ainsi passés à un patient infecté sur dix-huit. L’étude, nous précise-t-on, a été conduite « entre le 15 mai et le 30 juin, un jour donné, auprès de 1 155 établissements de santé », ce qui représente plus de 150 000 patients.
Une incidence de la pandémie de Covid-19
Anne Berger-Carbonne, responsable de l’unité Infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques au sein de SpF, évoque une incidence de la pandémie de Covid-19 dans ces nouveaux chiffres : « La proportion de patients infectés est supérieure à celle d’il y a cinq ans, mais les infections Covid nosocomiales représentent la moitié de l’augmentation ».
4 200 décès chaque année
En 2018, on estimait que 4 200 des décès observés chaque année étaient liés à une infection nosocomiale. En 2023, cette proportion ne change pas. L’enquête de 2022 a aussi montré que par rapport à 2017, 7,5% de patients supplémentaires avaient reçu un traitement antibiotique. Un danger étant donné, souligne SpF, que certaines bactéries finissent par développer une résistance à ces traitements.