Victimes d’un antibiotique trop puissant, des Français portent plainte
Un collectif de patients a décidé de saisir la justice pour dénoncer l'utilisation des fluoroquinolones qui auraient eu des conséquences désastreuses sur leur santé.
Derrière le nom barbare des fluoroquinolones se cache une famille d’antibiotiques utilisés principalement pour traiter certaines infections. La molécule est présente dans des traitements disponibles sur le marché Oflocet, Ciflox ou Tavanic.
Comme tout antibiotique, les fluoroquinolones peuvent induire des effets indésirables importants et leur caractère de dangerosité est connu. Pourtant, ils continuent d’être prescrits à grande échelle malgré les risques d’intoxication, ce qui conduit un collectif de patients, dont la santé a été mise en danger par la molécule de saisir la justice.
Des patients gravement intoxiqués
Ce sont nos confrères de France Info qui relaient l’information. Une première plainte a été déposée auprès du pôle de santé publique de Paris et du parquet de Versailles par un patient intoxiqué par la fluoroquinolone et d’autres plaintes devraient suivre dans les jours à venir. Des plaintes contre X et contre les médecins prescripteurs.
Parmi les plaignants, l’un décrit comment son corps a réagi à la prise de cet antibiotique. Il souffre depuis de troubles neuropathiques, mais également de douleur dans les jambes et dans les bras. Il vit aujourd’hui en fauteuil roulant.
Prescriptions non justifiées
Cette histoire fait écho à celles des près de 200 autres patients regroupés sur la page Facebook des victimes des fluoroquinolones. Dans nombreux témoignages indiquent que l’état des patients ne justifiait pas forcément la prescription de fluoroquinolones à la vue des pathologies à soigner.
Le problème selon les avocats des plaignants, c’est que les antibiotiques en question restent massivement prescrits malgré le danger. Au total, il y aurait eu 6 millions de prescriptions injustifiées en quatre ans en France.
Les autorités sanitaires réagissent mollement
Alors que les antibiotiques à base de fluoroquinolones continuent d’être prescrits en France, les autorités sanitaires peinent à apporter une réponse concrète au problème. L’ANSM fait savoir qu’un premier mail a été envoyé le 7 mars, à l’ensemble des pharmacies de ville et à l’hôpital. Un message d’alerte doit désormais apparaître sur le logiciel de prescription pour les médicaments concernés.
Une nouvelle campagne de mailing devrait être mise en place et la Haute Autorité de Santé va revoir les règles de prescriptions pour les antibiotiques à base de fluoroquinolones.