Inégalités entre les élèves : l’uniforme à l’école c’est pour bientôt, annonce le ministre de l’Éducation nationale
Offrir un certain "camouflage social" ('effacer' les marqueurs sociaux) et réduire les inégalités entre les élèves, voici (en partie) l'ambition de Gabriel Attal avec le port de l’uniforme à l’école.
« Gommer » les différences entre élèves et mettre tout le monde sur un même pied d’égalité
D’ici la fin du mois de décembre, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, lancera une « grande expérimentation » du port de l’uniforme en France. Le ministre souhaite essayer cet usage dans plusieurs villes avant une généralisation en cas de résultats sur le « climat scolaire ».
Une généralisation en cas de résultats probant sur le « climat scolaire »
Gabriel Attal : « Je veux lancer le test au sein des écoles. Je vais annoncer très prochainement d’ici les fêtes une expérimentation d’ampleur avec un certain nombre d’établissements dans des collectivités différentes qui expérimenteront l’uniforme à grande échelle« .
Depuis des semaines, les vertus de l’uniforme à l’école sont remises au goût du jour par la classe politique. Honnête, Gabriel Attal prévenait pourtant récemment : « Je suis partagé sur la question de l’uniforme. Je ne suis pas convaincu que c’est une solution qui permette de tout régler. Mais je ne suis pas non plus convaincu comme certains qu’il ne faut absolument pas en parler et ne pas l’essayer ».
Quatre écoles niçoises seront concernées par le port de l’uniforme
Quatre écoles niçoises ayant candidaté seront concernées par le port de l’uniforme dans des quartiers « très variés » a annoncé Christian Estrosi : « L’expérimentation de l’uniforme dans les écoles élémentaires, si elle n’est pas la panacée, est sans doute une partie de la solution« , estime le maire de Nice dans Nice Matin.
Il faut absolument sortir ce débat de son aspect politique
Pour le ministre, il faut absolument sortir ce débat de son aspect politique et lancer un « vrai suivi de recherche pour voir si c’est efficace. « Si c’est efficace, on aura une vraie généralisation mais au moins, ce sera fait sur des bases scientifiques grâce à des expérimentations qui auront été réalisées », a-t-il précisé.
En France, l’uniforme à l’école a disparu des écoles publiques françaises en 1968
Pour l’ex-enseignante qu’est Brigitte Macron, le port de l’uniforme à l’école est une bonne chose car il « gomme vraiment les différences ». En France, l’uniforme à l’école a disparu des écoles publiques françaises en 1968,
EN DIRECT | @GabrielAttal présente les mesures qui seront mises en place pour un #ChocDesSavoirs à l'École ? https://t.co/4bRXNIKbFA
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) December 5, 2023
- « Gommer » les différences entre élèves et mettre tout le monde sur un même pied d’égalité
- Une généralisation en cas de résultats probant sur le « climat scolaire »
- Quatre écoles niçoises seront concernées par le port de l’uniforme
- Il faut absolument sortir ce débat de son aspect politique
- En France, l’uniforme à l’école a disparu des écoles publiques françaises en 1968