Indre : un maître-nageur condamné a 18 mois de prison avec sursis après la noyade d’un enfant
Au total, 5 personnes ont été condamnées dans cette affaire remontant à juillet 2016. Aujourd'hui, la petite victime est handicapée à 80% après être restée trop longtemps sous l'eau.
C’est un procès particulièrement douloureux qui se tenait ce mercredi 5 septembre au tribunal correctionnel de Châteauroux dans l’Indre. La justice devait en effet déterminer les responsabilités de plusieurs personnes dans une affaire de noyade d’un petit garçon de 3 ans qui est aujourd’hui lourdement handicapé après être resté trop longtemps sous l’eau de la piscine municipale de la ville.
5 personnes ont été condamnées dans cette affaire, dont le maître-nageur qui a écopé de prison avec sursis.
Le petit garçon échappe à la surveillance
Ce sont nos confrères de France Bleu Berry qui relaient le dénouement judiciaire de cette affaire. Les faits remontent à juillet 2016. À l’époque le petit Ilyès se trouvait à la piscine municipale dans le cadre d’une sortie avec son centre de loisirs lorsqu’il s’est retrouvé sur le grand toboggan. À la sortie de ce dernier, il s’est retrouvé sous l’eau et aucun des encadrants n’a remarqué que le petit garçon était en train de se noyer.
Le petit garçon de 3 ans et demi sera repêché bien trop tard et le manque d’oxygène lui laissera de graves séquelles. Il est aujourd’hui handicapé à plus de 80 % suite à cet accident. Une plainte avait alors été déposée.
5 encadrants condamnés
À l’issue du procès, 5 encadrants ont écopé de condamnation pour « blessures involontaires ». La plus lourde condamnation a été prononcée à l’encontre d’un maître-nageur titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) qui a reçu 18 mois de prison avec sursis. Un animateur du centre de loisirs a été condamné à 12 mois avec sursis.
Un autre animateur et deux autres maîtres-nageurs ont eux reçu 6 mois de prison avec sursis. La ville de Châteauroux était de son côté poursuivi comme personne morale et a été condamnée à 30 000 euros d’amende avec sursis.