Indonésie : 133 enfants meurent après avoir ingéré certains sirops médicaux
En Indonésie, 133 enfants sont récemment morts d'une insuffisance rénale aiguë causée par l'ingestion de certains sirops médicaux. Des produits dans lesquels ont ainsi été relevées des traces de substances chimiques nocives.
Vendredi, le ministre indonésien de la Santé a annoncé un dramatique bilan. 133 enfants sont ainsi récemment morts d’une insuffisance rénale aiguë, des décès découlant d’une absorption de sirops médicaux suspects. Dans des propos rapportés traduits par Le Parisien, le ministre Budi Gunadi Sadikin a ainsi déclaré durant une conférence de presse que les autorités sanitaires ont « identifié 241 cas d’insuffisance rénale aiguë dans 22 provinces, avec 133 décès ».
133 morts d’enfants suspectes en Indonésie : des sirops contenant des substances chimiques nocives
Les victimes ont présenté, dans leur organisme, des traces de substances chimiques nocives. Le ministre précise que « sept enfants sur onze avaient les substances nocives [suivantes] : l’éthylène glycol, le diethylène glycol et l’ether butylique d’éthylène glycol. Il a été confirmé que [les cas] ont été causés par [ces] substances ».
La vente et la prescription de ces produits désormais interdite
Depuis mercredi, l’Indonésie interdit la prescription et la vente de 102 nouveaux sirops médicaux. Le ministre de la Santé a souligné que la plupart des victimes étaient âgées de moins de 5 ans, et que parmi les jeunes patients, certains ont connu une amélioration de leur état après administration d’un antidote importé de Singapour.
Des « quantités inacceptables » signalées par l’OMS en Gambie
La Gambie est elle aussi touchée par une série de morts du même genre. En début de mois, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait dénoncé « des quantités inacceptables » de diéthylène glycol et d’éthylène glycol décelées dans quatre sirops indiens pour la toux. Lesquels seraient impliqué dans près de 70 décès d’enfants dus à une insuffisance rénale aiguë.