Inde : plus de 130 morts dans l’effondrement d’un pont suspendu
Dimanche dans l'ouest de l'Inde, un pont suspendu s'est effondré, causant la mort de plus de 130 personnes.
Le dimanche 30 octobre dernier, environ 500 personnes participaient à une fête religieuse dans l’État indien du Gujarat (ouest). Les autorités locales indiquent que la célébration se tenait sur un pont suspendu et ses alentours. Et alors que la nuit venait de tomber, rapporte Le HuffPost, les câbles ont cédé, et le pont de s’être effondré.
Pont suspendu effondré en Inde : principalement des femmes et des enfants dans les victimes
Lundi matin, l’inspecteur général du district de Rajkot, Ashok Kumar Yadav, a témoigné d’un bilan provisoire déjà lourd quant aux victimes comptabilisées : “Jusqu’à présent, 132 personnes sont mortes dans l’effondrement du pont. Nous n’avons pas encore reçu la liste des personnes décédées”. Des sources issues de l’administration du district affirment que les victimes sont principalement des femmes et des enfants. Kalyanji Kundariya, homme politique local, dit avoir perdu 12 membres de sa famille dans ce drame.
Cinq enquêteurs désignés
Le chef de la police de Morbi, P. Dekavadiya, a fait savoir que plus de 130 sinistrés ont pu être secourus. Une équipe de cinq enquêteurs a été désignée par le gouvernement de l’État du Gujarat pour déterminer les circonstances exactes de cet effondrement. On apprend également qu’une plainte a été déposée contre X pour “homicides involontaires”.
La structure venait de rouvrir, mais sans certificat de conformité
La presse locale rappelle que ce pont suspendu, d’une longueur de 233 mètres, avait été construit en 1880 avec des matériaux venus d’Angleterre. L’accès à la construction avait été rouvert mercredi dernier après sept mois de rénovation. Toutefois, le chef de la municipalité de Morbi, Sandeepsinh Jhala, souligne qu’aucun certificat de conformité n’avait été délivré avant cette réouverture.