Impôts : Les Français redoutent de faire leur déclaration de revenus
Chaque année c'est le même rituel : il faut remplir, vérifier, valider et envoyer sa déclaration de revenus, et ça, les Français appréhendent…
Faute de connaissance en matière de fiscalité, la majorité des Français craignent le mois de mai qui va de pair chaque année avec la déclaration de revenus. En effet, une étude réalisée par le cabinet de gestion de patrimoine Quintésens (relayée par BFM), montre que plus de 6 Français sur 10 détestent ce moment.
Méconnaissance en matière de fiscalité
Au final, remplir sa déclaration de revenus est une vraie source de stress, et pire, pour beaucoup il s’agit “du pire moment de l’année” ! Des moments délicats ou les Français pressés de passer à autre chose oublient de profiter de certains dispositifs qui pourraient réduire la facture.
32% reconnaissent ne pas bien maîtriser cet exercice administratif
Le groupe Quintésens indique : “Cet état d’anxiété qui revient chaque année au mois de mai face à sa feuille de déclaration est sans nul doute lié à la méconnaissance profonde des Français en matière de fiscalité puisque 32% reconnaissent ne pas bien maîtriser cet exercice administratif et 71% des 21-24 ans avouent ne pas savoir comment bien remplir leur déclaration“.
Baisser ces impôts est possible, encore faut-il savoir comment et quels sont nos droits !
Si baisser ces impôts est possible (lorsque l’on fait des dons, par exemple), encore faut-il savoir comment et quels sont nos droits. Une large majorité (85%) déclare ne pas avoir entendu parler des nouveautés de la déclaration des revenus 2021 et 61% ne pas savoir comment en profiter (24%). 82% ne savent pas ce que sont les niches fiscales ou expliquent ne pas savoir comment en profiter (23% considèrent que le sujet est trop compliqué pour eux). Si vous possédez des SCPI, bon courage, remplir sa déclaration n’a rien de simple, mieux vaut être conseillé pour remplir sa déclaration, lance Paul, perdu dans ces Cerfa 2044, 2047 et 2042..
- Un ‘signal positif’ pour Bruno Le Maire qui se réjouit de la note “AA” pour la France de l’agence de notation ‘S&P Global ‘
- L’Association des maires de France annonce que près d’une commune sur 5 augmentera sa taxe foncière cette année
- Hausse de la Taxe foncière : les Français n’en peuvent plus et poussent un cri d’alarme