Ille-et-Vilaine : découverte de bovins vivant dans une mare de lisier
L’association de défense des animaux a porté plainte pour abandon et mauvais traitements, et le parquet de Saint-Malo a ouvert une enquête.
Les services vétérinaires avaient déjà cet élevage dans le collimateur. L214 a tourné des images au sein d’un élevage comptant une cinquantaine de vaches laitières à Meillac, en Ille-et-Vilaine.
On peut y voir des animaux enfoncés jusqu’au ventre dans une mare de lisier, abreuvées par une eau croupie, amis aussi un cadavre recouvert de boue et dévoré par un chien. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Malo et L214 a déposé plainte pour abandon et mauvais traitements.
« L’éleveur n’était plus en mesure de s’en occuper »
Virshna Héng, directeur adjoint de la Direction départementale de la protection des populations d’Ille-et-Vilaine, affirme que « L’éleveur n’était plus en mesure de s’en occuper. Il était complètement dépassé par son exploitation ».
Déjà destinataires de plusieurs mises en demeure, l’homme cumulait son travail « avec d’autres emplois dans diverses exploitations ».
Les animaux transférés
Mardi, forces de l’ordre et camions ont permis le transfert des animaux à l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Son directeur a déclaré que les bovins ont été pris en charge par un centre de soins.
Sur la cinquantaine de bovins, 29 étaient selon son directeur Frédéric Freund, « coincés dans des parcages, remplis d’un mélange de boues, d’urines et d’excrément. Nous allons les réhydrater, les nourrir, et procéder à des prises de sang afin de déterminer si leur statut sanitaire est toujours valide ». À l’issue de ces examens, les bovins seront vendus, remis à une association ou envoyés à l’abattoir.