Île-de-France Mobilités passe commande 103 nouvelles rames de métro à Alstom
La commande de rames "modernes, confortables, accessibles (...)" se monte à 1,1 milliard d'euros.
Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’annoncer la commande de 103 rames de métro à Alstom. Une opération à 1,1 milliard d’euros au sujet de laquelle l’autorité organisatrice de transports dit qu’elle « vise à permettre à Alstom de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en s’adaptant à l’avancée des travaux d’infrastructures nécessaires ».
Huit lignes en bénéficieront
Ainsi au cours des prochaines années, ce sont 8 lignes qui bénéficieront de ces nouvelles rames : 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13.
Ces MF19 remplaceront les MF67, MF77 ou MF88, IDFM indiquant par ailleurs que « leur arrivée, prévue dès 2025 sur la ligne 10, s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro, souhaitée par l’autorité organisatrice ».
Confort et modernité
Le MF19 est considéré comme plus « moderne, confortable, capacitaire, accessible et fiable ». Il sera « Disponible en plusieurs longueurs, doté de la vidéoprotection, de la climatisation et de multiples ports USB » il bénéficie « d’un système électro-magnétique de freinage » permettant « de réduire drastiquement les polluants liés au freinage mécanique« .
Pour IDFM, ce modèle permettant de circuler d’un bout à l’autre de la rame sans en sortir devra faciliter « la répartition des voyageurs et le confort à bord ». D’autres atouts ? « Climatisation réversible », « ambiance lumineuse naturelle » et « écrans pour l’information voyageur en temps réel ».
IDFM n’oublie cependant pas de mettre la pression à la RATP afin que les commandes soient passés le plus vite possible; et que « les plannings de livraison et de mises en services » soient respectés.