Il faut revoir la formation des diagnostiqueurs de performance énergétique d’après 60 millions de consommateurs
Vendre son logement peut tourner au cauchemar pour une simple lettre alphabétique…Face aux erreurs des diagnostiqueurs, 60 Millions de consommateurs monte au créneau.
Aujourd’hui scruté à la lettre par les acheteurs d’un bien immobilier, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait parler de lui du fait de nombreuses erreurs. Facturé environ 300 €, il peut faire échouer une vente ou la favoriser…
Le DPE peut faire échouer une vente ou la favoriser…
Pour le magazine 60 Millions de consommateurs, il faut revoir la formation des diagnostiqueurs de performance énergétique (DPE). Nos confrères ont réalisé plusieurs tests sur plusieurs logements et remarqué des différences de résultats en passant d’un professionnel à l’autre.
Depuis le 1er juillet 2021, la méthode de calcul du DPE a changé. Beaucoup de propriétaires ont vu leur note de performance énergétique déclassée sans que l’état de leur logement ait été dégradé ou sans que ce dernier n’ait subi de travaux.
Des différences de résultats en passant d’un professionnel à l’autre
Pour rappel, le DPE classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d’énergie et de leur impact sur le climat. Dès l’année prochaine (et jusqu’en 2028), les habitats les moins bien classés seront progressivement interdits à la location. L’idée est d’inciter à leur rénovation afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Bilan : des erreurs en pagaille
Lors de ses tests, 60 Millions de consommateurs a collaboré avec 4 propriétaires de maisons. Chaque propriétaire a sollicité 5 diagnostiqueurs différents pendant que nos confrères avaient recours à un expert indépendant. Bilan : « des erreurs en pagaille », rapporte le cheffe de rubrique, avec parfois des écarts de deux catégories de l’un à l’autre ! En cas de doute et d’erreurs, les propriétaires peuvent saisir la justice.