Il est désormais possible de commander les pièces pour réparer soi-même son iPhone
Apple propose depuis ce mardi 6 décembre son programme spécifique qui permet de pouvoir réparer son smartphone en 'self service'.
Alors que les indices de durabilité et de réparabilité se généralisent afin de protéger les consommateurs, Apple a mis en place son programme de réparation en self service afin de pouvoir réparer son iPhone ou son MacBook sans intervention extérieure.
Réparer seul son iPhone ou son MacBook
Si la marque à la pomme est dans le haut du classement des constructeurs proposant des produits high-tech durables (le dernier iPhone 14 est le modèle le plus réparable depuis des années selon le site américain iFixit), l’entreprise va encore plus loin en lançant son ‘self service repair store’ qui va permettre aux plus ‘manuels ‘ de pouvoir réparer eux-mêmes leur smartphone.
Commander des pièces officielles et des outils Apple
Avec le ‘Self Service Repair Store’, vous allez pouvoir commander des pièces officielles et des outils Apple qui seront livrés chez vous, ensuite, à vous de changer l’écran s’il est cassé ou l’appareil photo de votre iPhone, la batterie de votre MacBook, grâce aux 200 pièces détachées proposées. Pour vous aider, la firme de Cupertino vous guide pas à pas avec des tutoriels réalisés en Français et à choisir selon le modèle à réparer.
Récemment, le directeur des opérations chez Apple, Jeff Williams, précisait à ce sujet : « Nous concevons nos produits pour qu’ils soient durables et nécessitent peu de maintenance ou de réparations« .
Faire des économies sur la main d’œuvre
Point positif : ouvrir vous même votre iPhone ou MacBook n’affectera pas la garantie du produit, de quoi rassurer ceux qui hésiteront à se lancer, car, et c’est normal, tout le monde n’a pas la capacité à « auto-réparer ». Notez qu’il vous est également possible de louer seulement les outils et de les retourner ensuite, moyennant une ristourne sur votre facture.