Hoquet : Et si le remède miracle était une simple paille ?
Un scientifique aurait développé une solution quasi infaillible pour stopper instantanément le hoquet. Sa paille HiccAway aurait un taux de réussite de 92%.
On a tous déjà essayé au moins une fois l’un des nombreux remèdes miracles entendus ici ou là contre le hoquet ! Entre se faire peur, boire en retenant sa respiration ou respirer dans un sac en papier… les solutions contre le hoquet semblent aussi nombreuses que peu efficaces ! Partant de ce constat, une équipe de scientifiques américains a décidé de prendre le problème à bras le corps pour développer une technologie enfin efficace. Il résulte de ses travaux la paille HiccAway proposant une efficacité rarement vue jusqu’ici !
Aspiration et déglutition : la clé contre le hoquet
Si en apparence le HiccAway ne paie pas de mine puisqu’il semble issu de l’union entre une paille et la buse d’aspiration d’un spray contre l’asthme, l’outil permettrait de stopper le hoquet dans 92 % des cas selon ses créateurs.
Aspirer dans cette paille 2.0 est plus difficile que dans une paille normale et provoque une plus forte contraction du diaphragme activant le nerf phrénique à l’origine de la contraction involontaire du système respiratoire provoquant le hoquet. En avalant l’eau aspirée par la paille, le nerf vague de l’épiglotte est lui aussi stimulé et la combinaison de ces deux actions permettrait de stopper le hoquet « instantanément et pendant des heures » selon l’un des responsables de l’étude.
Une paille contre le hoquet à 12 dollars
Le dispositif, qui a été testé auprès de 249 personnes par les équipes de Dr Ali Seifi, professeur au Health Science Center de l’Université du Texas à San Antonio, est proposé au tarif de 12 dollars aux États-Unis (14euros).
Certains spécialistes, s’ils ne remettent pas en cause l’efficacité du HiccAway, précisent qu’il faudrait une étude plus sérieuse pour être certain du chiffre avancé. Les résultats donnés par les équipes du Dr Seifi n’ont pas été validés par un organisme externe. Interrogé par le Guardian, le neurologue britannique Rhys Thomas qui fait partie des sceptiques à l’encontre du HiccAway a donné son astuce « gratuite » et presque infaillible pour stopper le hoquet. Quand ça lui arrive, il boit en effet un verre d’eau avec une paille classique tout en se bouchant les oreilles.