Hauts-de-France : un épagneul breton sauvé après avoir vécu 9 ans enfermé dans un garage
Fin mai, la Fondation 30 Millions d'Amis a sollicité les gendarmes pour porter secours à un épagneul breton qui aura ainsi vécu 9 ans enfermé dans un garage.
Au regard de l’apparente situation dans laquelle Dick se trouvait depuis sa naissance, il peut même apparaître surprenant que cet épagneul breton soit encore de ce monde. Ce chien âgé de neuf ans a ainsi été sauvé après avoir vécu tout autant d’années enfermé dans un garage à Maizicourt, dans la Somme (Hauts-de-France).
Flore, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis, a raconté au Courrier Picard comment Dick a été sorti d’une existence vraisemblablement misérable :
« Une personne nous a signalé un chien enfermé dans un garage, au fond d’un jardin. Le propriétaire était chez lui lorsque nous sommes venus, avec les gendarmes de Domart-en-Ponthieu. Il a toute suite accepté que l’on pénètre dans le garage, où il y avait cinq chenils, mais un seul chien ».
Un épagneul breton « terrorisé » lorsque sauvé par 30 Millions d’Amis
L’enquêtrice ajoute que ce chien « n’était pas sorti de ce chenil de 3 m² depuis sa naissance, d’après son propriétaire. Ce dernier l’avait toutefois fait identifier, avec une puce, à l’âge de quatre mois ». Si l’épagneul breton mangeait apparemment à sa faim, aucun nettoyage ne semblait être fait après qu’il a fait ses besoins, en nombre autour de lui.
Flore poursuit en indiquant que le chemin vers la lumière ne s’est logiquement pas fait sans mal pour Dick : « Il était terrorisé. Nous l’avons porté pour le mettre dans la voiture. Il s’est roulé en boule sur un siège et a mis sa tête dans ses deux pattes ».
Une plainte déposée par la fondation
Le chien a depuis été placé au refuge de Buigny-Saint-Maclou, situé non loin d’Abbeville. Une bénévole a fait savoir qu’après avoir été réticent à absorber croquettes, viande et pâté, « il a désormais eu le déclic et remange normalement ». Il n’est toutefois pas encore question d’adoption pour Dick qui devrait être examiné par un vétérinaire dans le courant de la semaine.
La Fondation 30 Millions d’Amis a pour sa part porté plainte auprès de la gendarmerie « pour abandon, l’article 521-1 du code pénal, du fait de ces conditions de vie déplorables », précise Flore.