Hautes-Alpes : mis en examen et écroué pour avoir battu à mort l’homme qui l’hébergeait
En fin de semaine dernière, un homme de 28 ans a été mis en examen et écroué pour avoir, mardi soir à Gap, battu à mort le quinquagénaire qui l'hébergeait.
Mercredi à Gap, dans les Hautes-Alpes, un homme de 28 ans a été appréhendé pour avoir, la veille au soir, battu à mort un quinquagénaire. Ce dernier l’aurait hébergé “plusieurs jours” avant le drame. Dans son communiqué publié dimanche, Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, indique que la victime avait été retrouvée par les pompiers, inconsciente, “avec de nombreux hématomes et lésions sur le visage et le corps”. Conduit au Centre hospitalier de Gap puis à l’hôpital de la Timone à Marseille avec un “pronostic vital engagé”, le quinquagénaire s’est éteint samedi, rapporte Ouest-France.
Quinquagénaire battu à mort : la disparition de 300 euros en cause
Auprès des autorités, le suspect se serait livré à “des aveux minimalistes” au cours desquels il aurait déclaré qu’alors qu’il passait la soirée avec la victime, il y aurait eu “une bousculade” avec elle. En cause, “la disparition d’une somme d’argent de 300 euros”. Après les faits, le jeune homme aurait quitté les lieux avant d’y revenir le lendemain avec un ami. C’est à ce dernier qu’il aurait demandé de prévenir les pompiers devant “l’état d’inconscience” de la victime.
Un mis en cause connu de la justice
Le procureur ajoute que “le 11 juillet 2020, le juge d’instruction était avisé du décès de la victime. En conséquence, le parquet de Grenoble va saisir le juge d’instruction de réquisitions supplétives d’homicide volontaire et une autopsie va être ordonnée par le magistrat instructeur”. L’enquête a été confiée à la Brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Gap et les investigations continuent sur commission rogatoire d’un juge d’instruction. Vendredi, le mis en cause a été mis en examen et placé en détention provisoire pour “tentative d’homicide volontaire”. Déjà connu des services de justice, il avait par ailleurs été interpellé lundi dernier à Gap, puis relâché, pour “tentative d’extorsion sur une personne vulnérable”.