Haute-Savoie : un enfant de 3 ans se noie lors d’une fête d’anniversaire

Une ambulance de sapeurs-pompiers. Image d'illustration.Golda / Pixabay
Dimanche dernier à Ville-la-Grand, un enfant de 3 ans s'est noyé lors de la fête d'anniversaire de sa grande sœur. Il aurait échappé à la vigilance de ses parents.
Le drame est survenu en toute fin de semaine dernière, le dimanche 30 juillet, à Ville-la-Grand, dans le département de Haute-Savoie. Une famille, originaire d’Annemasse, avait organisé une fête d’anniversaire au parc des Écureuils. Ce jour-là, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré, une petite fille soufflait en effet ses cinq bougies. Une vingtaine de personnes étaient réunies pour l’occasion.
Un petit garçon de 3 ans disparaît lors de l’anniversaire de sa grande sœur à Ville-la-Grand
Était logiquement présent le petit frère de la fillette, quant à lui âgé de 3 ans. À un moment donné, le garçonnet s’est volatilisé après avoir échappé à la vigilance de ses parents. Ces derniers, ne parvenant pas à le retrouver, ont d’abord fait appel aux forces de l’ordre.
L’enfant retrouvé immergé dans le bassin
C’est en début de soirée, aux alentours de 19h30, que l’enfant a finalement été découvert, immergé, dans le bassin. Les secours ont intervenus pour tenter de le ranimer, mais leurs efforts n’ont pu conduire à cette issue. Le décès du petit garçon a été confirmé sur place.
Le parc fermé jusqu’à nouvel ordre
Lundi et conséquemment à la tragédie, une cellule d’aide psychologique a été mise en place au centre hospitalier Alpes Léman. En marque de respect vis-à-vis de la famille, le parc des Écureuils a été fermé jusqu’à nouvel ordre, avec une réouverture qui devrait toutefois avoir lieu dans une poignée de jours. Nadine Jacquier, maire de la commune de Ville-la-Grand, a réagi à cette subite disparition par ces quelques mots : “C’est dramatique”.