Haute-Savoie : des enfants d’une même école souffrent d’un mal mystérieux

Une salle de classe videPixabay
Plusieurs enfants sont touchés par des symptômes similaires qui s'estompent lorsqu'ils ne sont plus à l'école.
Quel mal ronge les enfants de l’école primaire de Boëgue en Haute-Savoie ? Depuis novembre dernier, plusieurs élèves d’une classe de CM2 sont touchés par des symptômes qui se déclenchent seulement lorsqu’ils sont en classe. Certains ont dû être déscolarisés car leur état se dégradait.
Démangeaisons et éruptions cutanées
Ce sont nos confrères du Dauphiné Libéré qui relaient l’information. Les premiers cas se sont déclenchés en novembre dernier pendant un cours d’escrime donné dans une classe de CM2. Plusieurs élèves ont alors été touchés par des irritations et des éruptions cutanées sur le visage.
Depuis ce jour, plusieurs élèves se plaignent régulièrement de l’apparition des symptômes lorsqu’ils retournent à l’école.
Des cas qui s’aggravent
Pire, certains enfants ont vu les symptômes s’accentuer et en plus des problèmes de peau, certains se sont plaints de violents maux de tête et de difficultés respiratoires. Deux enfants ont été beaucoup plus touchés que les autres et ont dû être déscolarisés. Des analyses et des prélèvements sanguins ont seulement relevé qu’ils souffraient d’une “allergie non identifiée”.
L’ARS enquête
Le fait que les symptômes ressurgissent à chaque fois que les enfants reviennent à l’école laisse peu de doute quant au fait que la cause se trouve dans l’établissement. Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en place comme un nettoyage de tout le mobilier ou du système de ventilation. Pourtant, les symptômes finissent toujours par revenir. La directrice de l’école fait par ailleurs savoir que rien n’a été changé en ce qui concerne les produits d’entretien de l’établissement.
L’Agence régionale de santé a décidé d’ouvrir une enquête pour comprendre la situation. Les premiers éléments ne permettent pas d’identifier la cause de ces réactions allergiques. Des analyses complémentaires ont été effectuées, notamment sur la qualité de l’air dans les classes. Les parents d’élèves recevront également un questionnaire pour tenter d’établir un possible lien entre l’environnement du domicile et scolaire.