Haute-Garonne : une nonagénaire déclarée morte se remet à bouger dans le linceul
Mercredi après-midi à Portet-sur-Garonne, en Haute-Garonne, une nonagénaire a été déclarée morte par le médecin de famille, avant que son corps ne se remette à bouger dans le linceul. Elle a ensuite été transportée en urgence à l’hôpital en état de mort cérébrale.
Mercredi en fin d’après-midi à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), les membres de la famille d’une femme de 90 ans se rendent à son chevet, et y découvrent un corps froid et inerte. Une condition semblant expliquer pourquoi les enfants de la nonagénaire n’avaient plus de ses nouvelles depuis un moment.
Alerté de la situation, le SAMU 31 estime qu’elle ne nécessite pas la mobilisation d’urgentistes. C’est le médecin de famille qui se déplace alors et qui, sous le regard des gendarmes, procède à l’examen du corps. Il est aux alentours de 18h30, écrit La Dépêche du Midi, quand il confirme le décès de la nonagénaire.
Transportée à l’hôpital en état de mort cérébrale
La famille, qui voit alors une chape de plomb s’abattre sur elle, décide de recouvrir le corps d’un drap. Puis subitement, le corps se remet à bouger dans le linceul. Les deux filles de la nonagénaire n’en croient leurs yeux.
Cette fois-ci, le SAMU 31 peut intervenir et la vieille dame est transportée en urgence et en état de mort cérébrale à l’hôpital Purpan de Toulouse.
Un possible cas de bradycardie
Si ces faits ne s’expliquent pas encore avec certitude, un médecin expérimenté pense savoir de quoi il en retourne : « il y a des explications physiologiques : une bradycardie [ralentissement des battements du cœur] associée à une hypothermie peut donner l’impression d’un état de mort apparente. J’ai déjà vu un cas semblable quand j’étais jeune mais jamais dans une situation pareille : il s’agit de personnes noyées ou victimes de la montagne. L’eau ou la neige abaissent la température du corps et le cœur peut ne battre qu’une fois ou deux par minute ce qui donne cette mort apparente. Mais il y a très peu de cas décrits dans ces conditions-là. C’est peut-être même une première… »
Pour l’heure, la compagnie de gendarmerie de Muret n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire.