Haute-Garonne : après avoir secouru une fillette de 6 ans, un adolescent de 16 ans meurt noyé
Samedi après-midi en Haute-Garonne, un adolescent de 16 ans a été retrouvé mort noyé. Il avait porté secours à une fillette de 6 ans peu de temps avant du côté de la commune du Fauga.
Samedi après-midi, après le signalement de la disparition d’un adolescent de 16 ans du côté du Fauga, en Haute-Garonne, des recherches ont été lancées. Le jeune garçon ayant disparu dans la Garonne, des plongeurs des sapeurs-pompiers ont été mobilisés de même qu’un hélicoptère de la gendarmerie nationale. L’adolescent, rapporte La Dépêche du Midi, se baignait au lieu-dit Aouach. Il venait de porter secours à une fillette de 6 ans, qui serait sa cousine, pour l’empêcher d’être emportée par le courant. C’est toutefois le sort qu’il aurait connu par la suite.
Disparu après avoir porté secours à une fillette : plus de deux heures de recherches
Les recherches ont duré plus de deux heures, avant que le corps du jeune garçon ne soit retrouvé. Son décès a été constaté peu de temps après, et les gendarmes de s’être vu confier par le parquet une enquête visant à déterminer les circonstances exactes du drame. Dans ce cadre, une autopsie va être menée pour établir les causes de la mort.
Noyades accidentelles : environ mille décès par an en France
« C’est terrible pour la famille de ce garçon et pour ce jeune qui avait la vie devant lui », déplore le maire du Fauga Jean-Marie Puig qui s’est rendu sur les lieux. « Comment ne pas se montrer désolé, effondré. Mais j’implore tous les gens qui viennent à l’Aouach : ce drame doit rappeler à tous qu’il faut absolument respecter les règles fixées et notamment quand la baignade est interdite. Un tel drame ne doit pas pouvoir se reproduire. » Dans la soirée, la préfecture de Haute-Garonne a diffusé un communiqué dans lequel elle appelle à la prudence durant les activités nautiques. La baignade, a-t-elle rappelé, est interdite dans les lacs et les rivières en-dehors des zones autorisées. On estime que chaque année, les noyades accidentelles sont à l’origine d’environ mille décès en France.