Haute-Garonne : 9 mois plus tard, il vient se dénoncer à la bijouterie qu’il avait volée
En début de semaine dernière, un homme de 34 ans s'est présenté dans une bijouterie de Haute-Garonne pour signaler qu'il y avait volé pour plus de 10.000 euros de bijoux en janvier dernier. Il a depuis été condamné à trois mois ferme.
Mardi dernier, un homme de 34 ans s’est présenté dans une bijouterie dans le centre commercial de Blagnac, en Haute-Garonne. Pas question pour lui de procéder au moindre achat, mais plutôt de dénoncer un vol qu’il avait commis dans la même boutique le 9 janvier, soit il y a neuf mois. Dans le détail, fourni par La Dépêche du Midi, c’est un plateau de 22 bagues d’une valeur de 12.145 euros qui avait été dérobé. Logiquement surprise d’une telle apparition doublée d’une révélation aussi saisissante, la commerçante a alors prévenu la police.
Il se dénonce pour un vol de bijoux : « c’est ma conscience personnelle »
Vendredi après-midi, le trentenaire était jugé devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Le président n’a pas manqué de relever l’attitude de cet homme l’ayant ainsi conduit au stade de prévenu : « C’est une manière un peu particulière car vous vous dénoncez auprès de la victime ». L’accusé s’est ensuite expliqué : « C’est ma conscience personnelle. Je commençais à me réinsérer, mais le passé allait me rattraper. C’est un besoin à un moment donné, mais après j’ai une conscience. J’ai fait le bon choix, aujourd’hui j’assume la responsabilité de mes actes. J’avais le choix de la récidive ou de me dénoncer. Je sais que ce n’est pas commun ».
3 mois de prison ferme
La procureure a souligné que ce dossier aurait pu ne jamais être refermé : « Cette procédure est atypique par la manière dont [le suspect] est confondu et par sa personnalité. S’il ne se présente pas, peut-être n’aurait-il jamais été retrouvé. » À l’encontre du prévenu, elle a requis une peine de 6 mois de prison dont 3 mois avec sursis avec mise à l’épreuve pendant 2 ans. L’homme, particulièrement loquace, a répondu au président qui lui demandait sa vision de l’avenir : « Je veux finaliser mon permis poids lourd. Je veux un meilleur environnement. J’ai des ambitions, j’ai envie de faire autre chose de mes 10 doigts que de voler. J’ai déjà passé une décennie en détention ». Le verdict rendu a été celui de 6 mois d’emprisonnement dont 3 avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de 18 mois et d’une obligation de soins et de travail.