Haute-Corse : soupçonné de tentative d’enlèvement sur son épouse, il s’évade de garde à vue
Mercredi soir, un homme de 60 ans s'est échappé de la gendarmerie de Ghisonaccia, en Haute-Corse, où il avait été placé en garde à vue. L'individu est soupçonné d'avoir cherché à enlever son épouse.
Aux dernières nouvelles, l’individu est toujours en fuite. Mercredi soir, un homme de 60 ans soupçonné de tentative d’enlèvement sur son épouse s’est échappé de la gendarmerie de Ghisonaccia (Haute-Corse) où il avait été placé en garde à vue. Un appel à témoins a depuis été émis par les militaires, qui diffusent sa photo et appellent à la plus grande prudence : « Si vous le voyez n’intervenez pas mais appelez immédiatement le 17. »
Condamné pour harcèlement, il fait appel puis tente d’enlever son épouse
L’individu mesure 1m80, a les yeux bleus et représente un danger potentiel selon les gendarmes. Le 10 août dernier, dans le cadre d’un jugement en comparution immédiate, le tribunal judiciaire de Bastia l’avait condamné à dix mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement sur son épouse. Une peine assortie de l’interdiction, pendant deux ans, d’approcher cette dernière. Deux jours après le verdict, rapporte Le Parisien, le sexagénaire en avait fait appel. Et le 16 août, il aurait tenté d’enlever sa femme qui souhaitait divorcer. Le procureur de la République de Bastia Arnaud Viornery indique que cette tentative s’est révélée « un échec en raison de l’intervention d’un voisin ».
« La vie de ma mère est en danger »
Durant sa garde à vue, l’individu « a profité d’un moment d’inattention de l’enquêteur pour s’enfuir ». Le magistrat souligne « une vigilance particulière des forces de l’ordre pour éviter que la compagne fasse l’objet de violences ou de menaces de la part de son conjoint ». Auprès de Corse Matin, la fille cadette de la victime ne semble toutefois pas rassurée : « Nous sommes affligées par la défaillance flagrante des services de gendarmerie. La vie de ma mère est en danger ». Elle décrit le fugitif comme un « pervers narcissique, dangereux, atteint psychologiquement et susceptible d’être armé ». Sa mère subirait l’emprise de cet homme depuis plusieurs années. « On vit cloîtrées et cachées, alors que c’est lui le danger », ajoute-t-elle. « Il faut que les gendarmes le capturent très rapidement, car l’enquête de flagrance se termine mardi [NDLR : l’article avait été publié le dimanche 30 août dernier]. Il veut atteindre ma mère à tout prix. Sinon, il s’en prendra à ma sœur ou moi ».