Hausse du prix des péages en février : Bruno Le Maire aurait-il étouffé un rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) ?
En février prochain, les péages autoroutiers devraient augmenter en moyenne de 4,75 %. Une augmentation importante alors que les superprofits des gestionnaires des réseaux autoroutiers sont bien réels.
Un article du Canard Enchaîné de mercredi pointe les superprofits des gestionnaires des réseaux autoroutiers alors même que le tarif des péages va augmenter en février 2023 de + 4,75 % en moyenne.
L’Inspection des Finances proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau
Sur Twitter, nos confrères indiquent : « Bruno Le Maire, a étouffé un rapport de l’Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d’autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau« . Au final la question est : L’État a-t-il enterré un rapport préconisant de baisser drastiquement le tarif des péages ?
L’État a-t-il enterré un rapport préconisant de baisser drastiquement le tarif des péages ?
En février 2021, Bruno Le Maire (ministre de l’Economie) aurait eu connaissance de ce rapport de 60 pages. Dans ce dernier, l’Inspection générale des Finances (IGF) s’étonne de la ‘rentabilité très supérieure à l’attendu des gestionnaires des deux plus gros réseaux autoroutiers’ (ASF-Escota et APRR-Area).
Nationaliser les autoroutes et supprimer les péages
Il faut dire qu’en cette période de forte baisse de pouvoir d’achat et dans la mesure où l’autoroute est beaucoup moins accidentogène pour les Français (ils sont nombreux à l’éviter à cause des prix pratiqués), il est difficile de comprendre (et justifier) cette hausse des péages. Dans sa note, IGF préconisait une baisse des tarifs de 50 % en moyenne, le mois prochain, ils augmenteront de près de…5% !
Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, et le député socialiste Boris Vallaud sont vent debout face à cette hausse et certains parlent de ‘nationaliser les autoroutes et supprimer les péages’.
L'augmentation du tarif s'apparente à du racket (+4,75%) alors que les bénéfices explosent (+ 3,9 milliards d'euros).
Je propose de nationaliser les #autoroutes et supprimer les #péages ! Retrouvez ma proposition de loi sur le site de Debout la France.https://t.co/YKmFWw7vnw— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 27, 2023
Bruno Le Maire, a étouffé un rapport de l'Inspection des Finances qui décortiquait les superprofits des concessionnaires d'autoroutes et proposait de baisser les péages de… 60 % sur les deux tiers du réseau#péagesautoroutes #BrunoLeMaire https://t.co/Tpwe6OBCXa pic.twitter.com/m5a4D9Pzei
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) January 25, 2023