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Habitudes des Français : la restauration traditionnelle dépassée par la restauration rapide

Économie > Alimentation > Pouvoir d'achat
Par Lionel Durel,  publié le 25 septembre 2023 à 15h30.

En France, la restauration rapide gagne du terrain comme le prouve les chiffres de Gira Conseil, société spécialisée en études de marché.

La restauration rapide a toujours le vent en poupe

La pause-déjeuner des Français se fait de plus en plus dans des fasts-food (55% du chiffre d’affaires de la restauration est réalisé par la restauration rapide), selon les chiffres de Gira Conseil publiés par RTL.

La restauration rapide de plus en plus prisée par les consommateurs

Si la restauration rapide est de plus en plus prisée par les consommateurs Français c’est aussi pour des questions de budget. En 2008, 60% des questionnés allaient de préférence dans la restauration classique.

Les consommateurs apprécient quand même les fasts-food

Si la question du temps pour manger est un argument, le pouvoir d’achat reste la principale raison au succès des fasts-food même si les consommateurs aiment ce type de repas. Et pour le choix, il y a l’embarras du choix puisque l’offre s’est multipliée ces dernières années.

Des triples étoilés Michelin se sont lancés eux aussi dans la restauration rapide

Directeur de Gira Conseil, Bernard Boutboul, explique sur RMC : « Les expressions fast food et restauration rapide doivent être bannies de notre langage car cela a une connotation péjorative, fast food = malbouffe ». Il faut savoir que la France est le seul pays au monde qui, depuis 20 ans, a viré vers une restauration distribuée rapidement de meilleure qualité voire de très haute qualité, avec un monsieur notamment qui s’appelle Alain Cojean, qui a entraîné dans son sillage des triples étoilés Michelin qui se sont lancés eux aussi dans la restauration rapide« , précise le responsable.

En 2 ans, la restauration rapide a progressé de 26 %

Retenons qu’entre 2021 et 2023, la restauration rapide a progressé de 26 %, dont 15 % pour la seule année 2022.

Le Récap
  • La restauration rapide a toujours le vent en poupe
  • La restauration rapide de plus en plus prisée par les consommateurs
  • Les consommateurs apprécient quand même les fasts-food
  • Des triples étoilés Michelin se sont lancés eux aussi dans la restauration rapide
  • En 2 ans, la restauration rapide a progressé de 26 %
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