Guyane : un enseignant mis en examen pour des faits présumés de pédophilie
Un enseignant français de 62 ans exerçant en Guyane a été placé en garde à vue puis mis en examen pour des faits supposés de pédophilie.
Jeudi, un enseignant français âgé de 62 ans et officiant dans l’école privée du bourg de Cacao, en Guyane, a été placé en garde à vue pour des faits supposés de pédophilie. Il est en effet accusé de « viol » et « d’agression sexuelle » sur « mineurs de moins de 15 ans ».
Le Point avec AFP précise que le viol concernerait une fillette et les agressions sexuelles trois autres. Marie-Noëlle Collobert, magistrate de permanence au parquet de Cayenne, a indiqué que les présumées victimes de l’enseignant auraient « entre 8 et 10 ans » et seraient toutes « des élèves » de l’accusé.
Faits supposés de pédophilie en Guyane : l’enseignant « nie les faits »
Après avoir passé quarante-huit heures en garde à vue, le sexagénaire a été déféré samedi devant le parquet. On apprend de même que sa mise en examen avait été requise par le juge d’instruction mais pas son placement en détention provisoire ni son incarcération. Mme Collobert a fait savoir que l’accusé, originaire d’Argenteuil et en poste en Guyane depuis 2009, a « nié les faits » lui étant reprochés.
Libre sous contrôle judiciaire
Et si l’enseignant a depuis été relâché, il se trouve désormais sous contrôle judiciaire. Il lui est par conséquent défendu de « quitter la Guyane », « d’entrer en contact avec les victimes présumées », « d’exercer toute activité susceptible d’être en contact avec des mineurs » et de « se rendre au bourg de Cacao ».