Guadeloupe : un gendarme sort sa matraque lors d’un contrôle de masque, une enquête ouverte
En Guadeloupe, une enquête a été ouverte après l'interpellation d'un individu par deux gendarmes dont l'un a fait usage de sa matraque. Les militaires agissaient dans le cadre d'un contrôle du port du masque.
Les faits ont eu lieu mercredi en fin de matinée en Guadeloupe, et plus précisément sur l’île de Terre-de-Haut, dans l’archipel des Saintes. Depuis le 15 août dernier, il est obligatoire d’évoluer masqué(e) dans le bourg. Le 26 août donc, les gendarmes y procédaient à un contrôle du port du masque, comme le rapporte La Voix du Nord. Par voie de communiqué, Emmanuel Delorme, vice-procureur de la République de Basse-Terre, indique qu’un jeune homme « a refusé de s’exécuter, tout en […] tenant [aux gendarmes] des propos outrageants ».
Refusant de porter le masque, il reçoit des coups de matraque par un gendarme
Le contrevenant allait alors faire l’objet d’une interpellation. « L’intéressé a résisté et proféré des insultes, commettant ainsi les délits de rébellion et outrage, sans toutefois commettre de violences sur les gendarmes », poursuit le vice-procureur. « L’un des gendarmes a fait usage de sa matraque télescopique et porté plusieurs coups au jeune homme ». Dimanche, la gendarmerie nationale a fait savoir que les deux militaires ont porté plainte pour « outrage » et « rébellion ». L’individu interpellé a effectué la même démarche pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique avec incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours ».
Le contrevenant sort de garde à vue le jour même
Placé en garde à vue le jour même, le contrevenant n’a pas eu à attendre le lendemain pour en ressortir. Le maire de Terre-De-Haut, Hilaire Brudey, a déclaré qu’une « centaine de personnes » s’étaient réunies devant les grilles de la gendarmerie pour dénoncer les violences commises sur l’individu. La scène de l’interpellation avait ainsi été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, permettant à de nombreux internautes de se faire une idée partielle de la situation. Si l’enquête ouverte vendredi à l’encontre du gendarme met en lumière une infraction de ce dernier, des « poursuites judiciaires » seront lancées par le parquet, affirme M. Delorme.