Grossesse après 33 ans, espérance de vie accrue ?
Une étude américaine relève qu'une grossesse tardive est associée à une plus grande espérance de vie des mamans.
La revue Menopause relaie les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains. Selon eux, une femme qui accouche après 33 ans voit son espérance de vie à 95 ans multipliée par deux.
Une étude portant sur 387 femmes
Pour parvenir à cette conclusion étonnante, les chercheurs se sont intéressés à l’ADN de près de 400 femmes âgées au minimum de 70 ans et ayant eu au moins un enfant. Quel lien entre grossesse tardive et espérance de vie ? Les télomères, ces extrémités de chromosomes qui protègent l’ADN de la dégradation.
Or, ces télomères étaient plus fréquentes chez les sujets ayant eu un enfant après 33 ans. “35% de ces dernières faisaient partie de celles dont les télomères étaient parmi les 20% plus longs sur l’ensemble du groupe. Pour les femmes ayant accouché pour le dernière fois avant d’avoir 29 ans, le pourcentage n’était que de 20%”, résume Femme Actuelle.
Mais d’autres critères ont aussi leur importance
Pour autant, les scientifiques tiennent à rappeler que ce lien n’est pas suffisant à garantir la longévité. En effet, stress, tabac, mauvaise hygiène de vie sont à même de réduire la taille des télomères, et ainsi abaisser l’espérance de vie.