Grande-Bretagne : la tombe d’une femme du Moyen Âge découverte couverte d’or

Des lingots d'or. Image d'illustration.PublicDomainPictures / Pixabay
Fin 2022, des archéologues britanniques ont découvert une tombe datant du Moyen Age où était enterrée une femme. Le corps était couvert d'or.
À en croire Levente Bence Balázs, responsable d’une équipe d’archéologues du musée de Londres, en Grande-Bretagne, “il s’agit de la plus importante sépulture féminine du haut Moyen Âge jamais découverte en Grande-Bretagne”. Fin 2022, début décembre, ces chercheurs ont ainsi annoncé avoir découverte la tombe d’une femme du Moyen Âge, avec une défunte entourée d’or.
Tombe du Moyen Âge en Grande-Bretagne : des objets cachés depuis un millénaire
“J’étais en train de fouiller une fosse à ordures présumée lorsque j’ai vu des dents”, a déclaré un M. Balázs tremblant d’enthousiasme et cité par The Guardian. “Puis deux objets en or sont sortis de terre et m’ont éclairé. Ces objets n’avaient pas vu la lumière du jour depuis 1 300 ans, et être la première personne à les voir est indescriptible. Mais même à ce moment-là, nous ne savions pas à quel point cette découverte allait être exceptionnelle”.
Un collier d’une richesse inédite
La femme avait été enterrée entre 630 et 670 après Jésus-Christ. Dans son lit se trouvait un collier de 30 pièces forgé en or, grenats et pierres semi-précieuses. Au moment de cette découverte, il s’agissait du collier le plus riche jamais découvert en Grande-Bretagne et appartenant à cette époque. La tombe comportait également une croix, face contre terre et et riche de décorations.
“Une découverte d’importance internationale”
“Il s’agit d’une découverte d’importance internationale”, maintient le responsable archéologique. “Cette découverte a bouleversé le cours de l’histoire, et son impact se renforcera au fur et à mesure que nous approfondirons nos recherches. Ces mystérieuses découvertes posent beaucoup plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. Il reste encore beaucoup à découvrir sur ce que nous avons trouvé et ce que cela signifie”.