Grâce à l’IA et aux données satellitaires, la NASA peut donner l’alerte 30 minutes avant une tempête solaire

Illustration. Le Soleil. NASA SDO
La NASA dévoile un nouveau modèle informatique pour faire face aux tempêtes solaires. Avec l'IA et les données satellitaires, nous pourrions avoir 30 minutes pour s'y préparer.
Le Soleil est une étoile en pleine activité. Et il peut arriver que cette activité soit plus intense que la normale. Parfois, par exemple, se produisent des éjections de masse coronale, dans le cadre, ou non, d’éruptions solaires. Si les conditions sont réunies, la Terre peut en subir les conséquences sous forme de tempêtes solaires. Ces dernières peuvent avoir de très graves conséquences, notamment sur nos infrastructures électriques et autres réseaux de communication.
La NASA dévoile un nouveau modèle informatique pour faire face aux tempêtes solaires
Et statistiquement parlant, chaque jour qui passe nous rapproche d’une tempête solaire. Ces événements sont fréquents, on l’a dit, mais des épisodes de grande importance sont déjà survenus. Ce fut le cas en 1859, avec l’événement de Carrington et l’on en a des témoignages impressionnants. Imaginez les conséquences qu’un tel phénomène pourrait avoir aujourd’hui dans notre monde où l’électronique et les communications numériques sont omniprésentes.
C’est pour cette raison que de nombreux scientifiques scrutent l’activité à la surface du Soleil. Malheureusement, les moyens actuels ne permettent pas de déterminer longtemps à l’avance si l’une de ces éjections de masse coronale peut arriver jusqu’à notre planète bleue. L’on a cependant fait récemment d’énormes progrès dans les prévisions.
Avec l’IA et les données satellitaires, nous pourrions avoir 30 minutes pour s’y préparer
Des scientifiques de la NASA ont en effet pu élaborer un nouveau modèle informatique utilisant notamment l’intelligence artificielle et les données satellitaires qui devrait leur permettre de donner l’alarme de manière plus efficace dans l’éventualité où la météo spatiale, si l’on peut dire, serait dangereuse. Non seulement leur système pourrait déterminer le point d’impact exact de la tempête sur la surface de la Terre, mais aussi l’alerte pourrait être donnée dans les 30 minutes, seulement.
30 minutes. Certains pourraient penser que c’est court, bien trop court, mais cette demi-heure pourrait tout changer, selon la NASA. “Cela pourrait donner juste assez de temps pour se préparer à ces tempêtes et éviter de graves impacts sur les réseaux électriques et autres infrastructures critiques.”
NASA warns Earth would have just 30 minutes' notice before killer solar storm strikes https://t.co/X0b3cHT7e7
— Sharon K. Gilbert (@sharonkgilbert) May 16, 2023