Gouvernement Borne III et remaniement : un Conseil des ministres prévu vendredi

Elisabeth Borne le 20 octobre 2022. Capture écran YouTube
Finalement, c'est demain à à 10 heures (vendredi) qu'un Conseil des ministres du nouveau gouvernement Borne est prévu par Emmanuel Macron.
Dernière minute :
Pap Ndiaye quitte le gouvernement et sera remplacé au ministère de l’Éducation nationale par Gabriel Attal, jusqu’ici ministre chargé des Comptes publics. Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire), Isabelle Rome (secrétaire d’Etat à l’égalite entre les femmes et les hommes), quittent leurs collègues.
Parmi les entrées : Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, devient ministre de la Santé. La présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, Aurore Bergé, est nommée ministre chargée des Solidarités.
Une chose est aujourd’hui certaine, Élisabeth Borne garde son poste de ‘Première ministre’, confortée qu’elle a été par le Président de la République, Emmanuel Macron. Pour avoir le nom des nouveaux ministres, il faudra donc attendre cet après-midi ou la fin de journée. Le remaniement devrait être annoncé aujourd’hui jeudi en milieu ou fin d’après-midi.
Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal
Selon BFMTV, Pap Ndiaye (Éducation nationale) sera remplacé par le ministre délégué au Budget, Gabriel Attal. D’autres ministres que Pap Ndiaye sont sur la sellette comme François Braun (Santé), Olivier Klein (Ville) mais aussi Marlène Schiappa (Économie solidaire et vie associative) pointée du doigt dans sa gestion du fonds Marianne.
François Braun (Santé), Olivier Klein (Ville) des ministres ‘trop discrets’
Bérangère Couillard (Biodiversité), et Jean-Christophe Combe (Solidarités), pourraient faire partie des ministres ‘remerciés”. Emmanuel Macron qui ne s’est pas adressé comme habituellement aux Français à l’occasion du 14 juillet, devrait prendre la parole d’ici ce dimanche 23 juillet afin d’expliquer son remaniement et le maintien de sa première ministre.
Il faudra l’aval de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique)
Il faudra que la HATVP (la Haute autorité pour la transparence de la vie publique) donne son aval aux noms des nouveaux ministres qui contrôlera les déclarations d’intérêts des potentiels nommés.
Un “bon ministre” doit avoir de la vision, la capacité à diriger son administration et porter des textes au Parlement
Interviewée par Le Figaro, Elisabeth Borne donnait sa définition d’un “bon ministre” : “Il doit avoir de la vision, la capacité à diriger son administration, à porter des textes au Parlement, à échanger régulièrement avec les députés et les sénateurs”, détaillait la première ministre.
- Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal
- François Braun (Santé), Olivier Klein (Ville) des ministres ‘trop discrets’
- Il faudra l’aval de la HATVP (Haute autorité pour la transparence de la vie publique)
- Un “bon ministre” doit avoir de la vision, la capacité à diriger son administration et porter des textes au Parlement