Des gouttes pourraient améliorer la vue et ainsi remplacer les lunettes
À l'avenir, des gouttes pourraient se substituer aux lunettes de vue. C'est ce que laisse ainsi envisager une récente découverte de chercheurs israéliens. La technologique concernée a d'ailleurs déjà été testée avec succès par une équipe britannique.
Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas trouvé mieux que de faire porter des lunettes, voire des lentilles, à des personnes souffrant de myopie ou d’hypermétropie. Il se pourrait toutefois que dans un avenir plus ou moins proche, des gouttes se substituent à ces traitements.
Des chercheurs spécialisés en ophtalmologie et officiant au sein du Centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan (Israël) sont ainsi parvenus à concevoir des gouttes oculaires. Lesquels auraient un effet réparateur sur la cornée et permettraient d’améliorer, à cours et long terme, la vue de personnes atteintes de myopie, hypermétropie et autres soucis de la vue, rapporte Le Point.
Gouttes oculaires : une expérience conduite avec succès sur des cochons
Le docteur David Smadja, qui a conduit les travaux, a mentionné les « nanodrops » comme composante essentielle de ces fameuses gouttes. Il s’agit de nanoparticules introduites goutte par goutte dans l’œil pour y administrer un traitement.
Deux ans durant, ces gouttes ont été testées sur des cochons, une expérience au terme de laquelle il s’est avéré que la vue s’était sensiblement corrigée aux niveaux de la myopie et de l’hypermétropie de ces mammifères. Des améliorations attribuées au nettoyage régulier du conduit naturel de l’œil.
Des tests sur l’être humain prévus pour cette année
On ignore à l’heure actuelle la fréquence d’administration nécessaire pour que ces gouttes puissent efficacement remplacer les lentilles et les lunettes de vue. Il est prévu que des tests soient conduits cette année sur l’être humain, après confirmation des scientifiques sur une non-toxicité de la chose sur ce dernier.
Cette technologie a en tout cas déjà délivré des résultats satisfaisants au travers d’une étude britannique. Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie UCL ont ainsi découvert que des gouttes oculaires contenant des nanoparticules avaient bénéficié à des personnes touchées par la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Quelles sont les causes de la myopie ?
Ce défaut visuel n’est pas si rare puisqu’il touche de nombreuses personnes. Près de 33 % de la population mondiale serait tout de même concernée par ce trouble de la vision. Cela concerne près de 3.6 milliards de personnes. De ce fait, il est assez courant d’identifier la myopie, les diagnostics et les traitements sont maîtrisés par les ophtalmologues. Si vous avez des difficultés notamment pour lire ou si vous rapprochez de vos yeux les écrans, il est sans doute judicieux de vous rapprocher d’un tel professionnel.
- Selon certaines études, le nombre de myopes devrait considérablement augmenter dans les prochaines décennies.
- En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour comprendre le développement de la myopie.
- Cela est souvent expliqué par des anomalies rétiniennes comme la cataracte ou encore un glaucome.
- Certaines complications assez sévères sont aussi possibles, notamment à l’âge adulte.
Il ne faut pas oublier que l’enjeu de santé publique consiste à prévenir, ralentir ou encore stopper la progression de la myopie dans le monde entier. Plusieurs causes peuvent être identifiées, notamment la génétique. Si vos deux parents sont myopes, vous avez un risque multiplié par 6. Par contre, si l’un de vos parents est atteint de ce trouble de la vue, vous avez un risque doublé seulement.
Votre environnement peut aussi jouer un rôle, c’est aussi pour cette raison que le nombre aura tendance à croître dans les prochaines années. En effet, le travail sur les écrans comme les Smartphones et les tablettes a tendance à fatiguer les yeux.
Le manque d’activité en plein air est aussi l’une des causes évoquées pour le développement de la myopie. Comme c’est le cas pour d’autres spécialités, il est conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologue. Il pourra alors réaliser un diagnostic et identifier d’éventuels problèmes.