Gourdes en plastique réutilisables : la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé découverte
Une nouvelle étude vient de souligner la présence de substances potentiellement nocives pour la santé dans les grouses en plastique réutilisables.
Depuis quelques années, la gourde réutilisable a fait son grand retour dans le sac des Français et à travers le monde. Ces dispositifs ne seraient cependant pas des plus sains pour la santé. Des chercheurs danois viennent en effet de découvrir la présence de plusieurs centaines de substances chimiques dans des gourdes réutilisables en plastique. Parmi ces dernières, certaines seraient potentiellement nocives pour la santé humaine.
Des substances chimiques retrouvaient dans l’eau des gourdes en plastique réutilisables
Les chimistes de l’Université de Copenhague (Danemark) sont partis d’un constat : « Les bouteilles de sport en plastique réutilisables sont largement utilisées dans le monde et on sait peu de choses sur la migration des produits chimiques des bouteilles dans l’eau potable ». Face à cette situation, ils ont décidé d’analyser la composition de l’eau stockée dans les gourdes en plastique afin de déterminer quelles substances chimiques sont libérées dans l’eau par ces bouteilles réutilisables en plastique souple.
Publiés dans le Journal of Hazardous Materials, les résultats de l’étude menés ont surpris les chimistes « par la grande quantité de substances chimiques (…) trouvées dans l’eau après 24 heures dans les bouteilles », explique Jan H. Christensen, professeur de chimie analytique environnementale au département des sciences végétales et environnementales de l’Université de Copenhague. Il souligne notamment la présence de « centaines de substances dans l’eau – y compris des substances jamais trouvées auparavant dans le plastique, ainsi que des substances potentiellement nocives pour la santé ». Un passage au lave-vaisselle faisait monter ce nombre de substances à « plusieurs milliers ».
Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont pris trois types de gourdes vendues au Danemark. Deux d’entre elles étaient en plastique biodégradable. À noter, des gourdes neuves et des gourdes très utilisées ont été analysées afin que les résultats reflètent au mieux la façon dont elles sont utilisées quotidiennement par les consommateurs. Ils ont ainsi découvert plus de 400 substances différentes dans les gourdes en plastique et plus de 3 500 substances dérivées du savon après un passage au lave-vaisselle.
Même si une grande partie des substances n’ont pas été identifiées, ils précisent que certaines sont tout de même inquiétantes pour la santé, dont les photo-initiateurs. En plus de cela, les travaux ont montré la présence d’une variété d’assouplisseurs, d’antioxydants et d’agents de démoulage généralement utilisés dans la fabrication du plastique, mais aussi du diéthyltoluamide, alias la substance généralement utilisée dans les sprays anti-moustiques. Les chercheurs précisent tout de même que « les substances les plus toxiques que nous avons identifiées sont en fait venues après que la bouteille ait été dans le lave-vaisselle ».