Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Espace
  • Pouvoir d'achat
  • Le Havre
  • Meurthe-et-Moselle
  • Nice

Gironde : une assistante maternelle condamnée à du sursis pour des violences sur des enfants

Faits Divers > Justice > Gironde
Par Gael Brulin,  publié le 18 mars 2023 à 14h00.
Faits Divers
La justice. Image d'illustration.

La justice. Image d'illustration.WilliamCho / Pixabay

Mercredi, le tribunal de Libourne a condamné une assistante maternelle de 48 ans à douze mois de prison avec sursis pour avoir infligé des violences aux enfants qu'elle gardait.

Le mercredi 15 mars dernier, une assistante maternelle de Saint-Quentin-de-Baron, en Gironde, comparaissait devant le tribunal de Libourne. Cette femme de 48 ans était jugée pour actes de violence sur mineurs, rapporte Sud Ouest (article complet réservé aux abonnés).

Jugée pour violences, une assistante maternelle aurait violenté deux enfants handicapés

Parmi les victimes se trouvent deux enfants souffrant de handicaps. Les sévices infligés étaient divers : fessées, gifles, coups de pied aux fesses ou encore le visage plaqué dans les assiettes pour obliger les enfants à manger. Outre les victimes dont l’assistante maternelle avait la garde, une voisine, son ex-compagnon et ses propres enfants ont confirmé ces accusations.

Une reconnaissance partielle des faits

Lors de l’audience, la mise en cause a semblé minimiser les faits, qu’elle a ainsi reconnus du bout des lèvres : “Je les ai, peut-être, parfois bousculés. Si j’ai fait du mal, je m’excuse”. Des propos n’ayant visiblement pas trouvé écho chez Me Olier, une avocate de la partie civile pour qui la prévenue serait ainsi “dangereuse pour la société”. Et sa consœur Me Tambo d’avoir appuyé ce sentiment : “Le fait qu’elle ne reconnaisse qu’à demi-mot est choquant. Les faits sont établis et graves. On ne bouscule ni ne frappe des enfants, qui plus est handicapés”. Du côté de la défense, la relaxe était demandée, sur la base d’une possible altération des souvenirs des enfants.

12 mois de prison avec sursis

Au final, le tribunal a condamné la quadragénaire à douze mois de prison avec sursis. Une peine assortie de l’interdiction, pendant deux ans, d’exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact régulier avec des enfants.

Le Récap
  • Jugée pour violences, une assistante maternelle aurait violenté deux enfants handicapés
  • Une reconnaissance partielle des faits
  • 12 mois de prison avec sursis
En savoir plus
  • Oise : ivre, un automobiliste interdit par la justice de fréquenter les bars
  • Haute-Garonne : frappé et volé dans le métro pour avoir demandé à ce que l’on ne fume pas
  • PV et amendes ont une nouvelle règle : Est-ce possible de payer en plusieurs fois ? Voici la nouveauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -