Gironde : un officier de gendarmerie sanctionné pour refus de vaccination
En Gironde, un officier supérieur de gendarmerie a été relevé de son commandement après avoir refusé de se faire vacciner. Ce chef d'escadron a depuis été muté "sur un poste" sans "contact avec le public".
L’information a été confirmée vendredi par la gendarmerie de Gironde. Pour avoir refusé de se faire vacciner contre la Covid-19, un chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Langon a été relevé de son commandement. Comme rapporté par 20 Minutes, le militaire de 32 ans a depuis été muté “sur un autre poste“, lequel ne le fera pas officier au contact du public.
Refus de vaccination : un gendarme arrêté avant d’être muté
Dans un premier temps, nous dit-on, cet officier supérieur avait été arrêté dix jours en guise de sanction. Sa mutation a été observée à la Direction générale de la gendarmerie à Paris. Jusqu’ici, il commandait un effectif de 150 gendarmes, et il n’était donc pas concevable de maintenir ce chef d’escadron en poste, où il aurait ainsi pu lourdement contaminer ses subordonnés.
Une obligation en vigueur depuis le 15 septembre 2021
Les autorités girondines ont souligné qu’il s’agissait là d’un “événement rare” étant donné que la gendarmerie se veut “peu confrontée au problème”. Le 15 novembre dernier est entrée en vigueur une note de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) concernant la vaccination contre la Covid-19. Elle stipule que tous les gendarmes travaillant sur le terrain ou au contact du public doivent présenter un schéma vaccinal complet. Concernant le cas du miliaire sanctionné, on nous informe de la nomination d’une nouvelle cheffe d’escadron pour la compagnie de Langon. Laquelle demeurera toutefois sans tête jusqu’à la fin de l’année car la cheffe ne prendra ses fonctions qu’au début du mois de janvier 2022.
- “Rebond sans précédent” des cas de méningites en France après le Covid
- Proposition de loi sur le bien vieillir : une association veut l’inscription du droit de visite “quelle que soit l’heure” (Ehpad)
- Ancien ministre de la Santé, François Braun de retour au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville