Gironde : un enfant de 2 ans retrouvé seul, pieds nus, au bord d’une route départementale

L'empathie chez les enfants serait bénéfique pour les parents à l'adolescence.Daiga Ellaby / Unsplash
Dans la nuit de samedi à dimanche derniers en Gironde, un enfant de 2 ans a été retrouvé seul et pieds nus au bord d'une route départementale. Il cherchait visiblement à se rendre chez son grand-père.
La scène a été découverte dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 février derniers, dans le sud de la Gironde. Il était aux environs de 4h00 quand une automobiliste a aperçu une curieuse présence sur le bord d’une route départementale. Le Midi Libre rapporte que ce piéton n’était autre qu’un petit garçon âgé de 2 ans.
Un petit garçon marche le long d’une route départementale, la gendarmerie intervient
L’enfant était en train de marcher, pieds nus, sur la chaussée, et aucun adulte ne l’accompagnait. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’alerte soit donnée par la conductrice auprès des autorités. Est alors intervenue la patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Bouliac pour prendre en charge le garçonnet.
L’enfant identifié
En attendant l’arrivée des militaires, l’automobiliste avait fait monter l’enfant dans sa voiture pour limiter les risques d’accident. Une fois au commissariat, le petit garçon a présenté des difficultés à s’exprimer, mais du fait de l’épouse d’un gendarme travaillant dans son école, l’enfant a pu être identifié.
Il aurait cherché à se rendre chez son grand-père
Immédiatement convoqués pour s’expliquer, les parents ont indiqué que leur garçonnet aurait profité d’une porte d’entrée fermée mais non verrouillée pour se rendre chez son grand-père. Même si l’enfant lui a été rendu, ce couple fait désormais l’objet d’une procédure pour “délaissement d’enfant”.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeune enfant est retrouvé seul dans la rue. En septembre dernier à Cucq, dans le Pas-de-Calais, un petit garçon de 3 ans avait ainsi faussé compagnie à son école maternelle, et la mère entendait alors déposer plainte.