George Ferris : Une invention pour concurrencer la Tour Eiffel
George Ferris est aujourd’hui à l’honneur, car il est le créateur de la fameuse grande roue. Cette dernière trône dans de nombreuses villes et enchante les petits comme les grands. Cette création avait un objectif, concurrencer la mythique Tour Eiffel.
George Ferris se cache derrière cette création dont l’histoire est incroyable. Cet ingénieur n’a jamais cherché la célébrité, il voulait simplement exprimer son talent et le 19e siècle a été une période propice. Le nouveau paysage industriel de l’Amérique lui permet ainsi de laisser son imagination s’exprimer. Cet inventeur a dans un premier temps travaillé pour la construction du pont Henderson lorsqu’il avait 24 ans. Quelques années plus tard, il est amené à ériger sa propre entreprise qui s’est exportée à Chicago, New York, Pittsburgh… Face à ce succès grandissant, l’Exposition colombienne décide de faire appel à ses services, car elle souhaite proposer une foire en 1893. Elle commande donc un projet à George Ferris qui doit construire quelque chose d’unique et d’original. Il saisit immédiatement cette occasion, car cet ingénieur avait secrètement une envie. La Tour Eiffel avait fait une réelle sensation lors de l’exposition de Paris.
Une construction hors norme
George Ferris voulait reproduire le même concept et susciter l’engouement du monde entier. Cette construction française devait donc avoir un écho en Amérique. Il relève le défi et décide de construire la roue la plus grande de toute la planète. La taille devait être impressionnante, car elle devait dépasser celle du plus haut bâtiment de l’époque à Chicago. Cet engin incroyable devait transporter 2000 personnes en une fois, ce qui laissait présager un poids de 1200 tonnes. Un moteur de 1000 chevaux était utilisé pour propulser cette immense poulie. Actuellement, les mesures peuvent paraître un peu moins spectaculaires, car de nombreuses constructions sont hors norme, mais pour l’époque, la grande roue était phénoménale. Elle reste aujourd’hui une attraction largement appréciée par le public. Au départ, George Ferris n’est pas pris au sérieux, tout le monde se moquait de son projet. Certaines critiques indiquaient qu’il était un homme totalement fou « avec des roues dans la tête ».
Le rendez-vous des amoureux
Malgré ses moqueries, George Ferris a décidé de mener son combat jusqu’au bout. L’Exposition colombienne avait instauré des délais et proposé un budget (400 000 dollars), cet ingénieur américain a respecté chacune des lignes du contrat. L’Exposition a rencontré un réel succès grâce à cette grande roue, le concept avait donc été similaire à la Tour Eiffel. Rapidement son idée s’est exportée puisque les contrats se sont multipliés et aujourd’hui de grandes villes ont leur propre construction. Vous pouvez ainsi découvrir London Eye en Angleterre, la Grande Roue à Beijing (Chine). George Ferris ne pourra pas apprécier le succès de cette création puisqu’il succombe à une fièvre trois ans après la fin des travaux. Dans tous les cas, son invention reste le lieu incontournable pour les amoureux, ils peuvent ainsi contempler avec des yeux pétillants les lumières de la ville tout en savourant une merveilleuse Pomme d’Amour.