La Vue Immersive de Google Maps arrive dans cinq villes
Google fait le plein de nouveautés pour Maps. Nouvelle fonctionnalité phare : Vue Immersive.
Durant la conférence I/O 2022, Google avait révélé une fonctionnalité Vue Immersive pour Maps qui utilise la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle pour combiner Street View et la photographie aérienne dans un format 3D. L’idée est de créer une perspective dédiée des bâtiments et d’autres aspects de l’environnement.
Google fait le plein de nouveautés pour Maps
Cette fonctionnalité est actuellement disponible dans cinq grandes villes du monde. Vous pouvez l’utiliser à Londres, Los Angeles, New York, San Francisco et Tokyo. Google avait commencé à offrir un aperçu de cette fonction dans ces mêmes villes en septembre dernier. Vue Immersive arrivera dans d’autres villes dans les semaines ou mois à venir. Sont déjà prévues Amsterdam, Dublin, Florence et Venise.
Google présente sa Vue Immersive comme un moyen d’aider les gens à préparer un voyage. Cette fonctionnalité ajoute des informations contextuelles, comme le trafic, la météo et l’affluence d’un endroit selon l’heure de la journée. Vous pourrez vous élever au-dessus des bâtiments et voir des éléments comme l’entrée. Vous n’aurez ainsi plus à faire tout le tour d’un musée pour trouver la porte principale.
La firme de Mountain View a mis au point sa Vue Immersive en utilisant une technique d’intelligence artificielle baptisée « neural radiance fields » (NeRF), qui convertit les photos en représentations 3D. Avec l’aide de NeRF, Google peut « recréer précisément le contexte complet d’un endroit, y compris son éclairage, les textures des matériaux et ce qui se trouve à l’arrière-plan », selon un post de blog. « Tout ceci vous permet de voir si l’éclairage tamisé d’un bar est ce que vous recherchez pour votre soirée ou si la vue dans un restaurant est l’endroit idéal pour déjeuner avec vos amis. »
Nouvelle fonctionnalité phare : Vue Immersive
Google a aussi déployé d’autres nouveautés sur Maps. Une fonctionnalité baptisée « directions en un coup d’œil » (« glancable directions ») vous aidera à suivre votre itinéraire depuis l’écran de verrouillage ou la vue de l’itinéraire, que vous soyez à pied, à vélo ou dans les transports publics. Le système peut vous dire quand et où tourner et l’heure estimée d’arrivée, et les informations seront mises à jour si vous déviez. Ces directions en un coup d’oeil arriveront sur iOS (dans Live Activities) et sur Android dans les prochains mois.
Par ailleurs, les fonctionnalités natives dédiées aux véhicules électriques se multiplient. Le système prendra en compte les arrêts de recharge pour les voyages qui en ont besoin et vous suggèrera la meilleure station selon diverses variables, comme le trafic, votre niveau de batterie et l’énergie que vous utilisez actuellement. Vous aurez aussi accès à un filtre « très rapide » pour localiser les « stations qui proposent des chargeurs de 150 kW ou plus ». En outre, vous pourrez filtrer les résultats de recherche pour les localisations qui disposent de stations de recharge, comme les supermarchés et autre.
Dans le même temps, Google étendra Search with Live View et Indoor Live View à davantage de localisations.
Are you the sort of person who needs to get the feel of somewhere before you commit? 🗺
With immersive view on Google Maps, you can see what a neighborhood is like before you even set foot there📍
✨ Coming to more cities in the next few months ✨#googlelivefromparis pic.twitter.com/VPvqHP25ai
— Google Europe (@googleeurope) February 8, 2023