Gaza: Dizaines de victimes suite à un raid israélien sur une zone humanitaire
Une attaque israélienne a causé la mort de 40 personnes et en a blessé 60 autres dans une zone humanitaire de la bande de Gaza, Israël affirmant cibler un "centre de commandement" du Hamas. Quelles seront les conséquences de cette attaque ?
TL;DR
- Frappe israélienne en zone humanitaire à Gaza cause 40 morts.
- Israël affirme avoir visé un « centre de commandement » du Hamas.
- Le Hamas nie la présence de combattants dans la zone touchée.
Une attaque meurtrière en zone humanitaire
Les conséquences tragiques de l’escalade du conflit israélo-palestinien se sont une fois de plus manifestées lors d’une frappe israélienne en zone humanitaire à Gaza. Selon la Défense civile de Gaza, cette attaque, survenue dans la nuit du 9 au 10 septembre 2024, a fait 40 morts et 60 blessés.
Les victimes se trouvaient dans la zone humanitaire d’Al-Mawasi à Khan Younès. Selon Mohammed Al-Mughair, un responsable de la Défense civile gazaouie, « 40 martyrs et 60 blessés ont été récupérés et transférés » dans les hôpitaux voisins après la frappe. Il a également fait part de l’inquiétude pour « 15 personnes disparues après la frappe qui a ciblé les tentes des personnes déplacées de al-Mawasi ».
Un paysage désolé après la frappe
Après la frappe, la zone humanitaire a été transformée en un champ de ruines. De grands cratères ont été formés par l’explosion, et « des familles entières ont disparu », a déploré un autre porte-parole de la défense civile, Mahmoud Basal.
De plus, « plus de 20 à 40 tentes ont été complètement endommagées », exacerbant la pénurie d’outils et d’équipements nécessaires aux opérations de sauvetage.
Nouveau carnage à Khan Younès !
Cette nuit de très violentes frappes aériennes de l'armée israélienne sur le camp de déplacés d'Al Mawasi ("zone sécurisée") : 20 tentes complètement détruites, 40 morts, 60 blessés, des cratères de 9 m de profondeur..#Gazapic.twitter.com/XothMSkCP3 pic.twitter.com/wmKPwocy6A— Anne Tuaillon (@AnneTuaillon) September 10, 2024
Israël cible le Hamas, le Hamas dément
Israël, de son côté, a affirmé que l’attaque visait un « centre de commandement » du Hamas. L’armée israélienne a prétendu avoir identifié la présence de cadres du Hamas dans la zone, justifiant ainsi la frappe.
« Les organisations terroristes de la bande de Gaza continuent d’abuser systématiquement des infrastructures civiles et humanitaires, y compris la zone humanitaire désignée, pour mener des activités terroristes contre l’Etat d’Israël et les troupes de Tsahal », a-t-elle indiqué dans son communiqué.
Cependant, le Hamas a réfuté ces allégations, niant la présence de combattants dans la zone humanitaire. « Les allégations de l’occupation (Israël, ndlr) sur la présence de combattants de la résistance est un mensonge éhonté », a-t-il déclaré dans un communiqué sur la messagerie Telegram.