Balayant les pressions internationales, Netanyahu assure que l’offensive de Rafah aura lieu
Il affirme qu'une invasion terrestre est prévue à Rafah, ville du sud de l'enclave où résident presque un million et demi de Palestiniens réfugiés.
Tl;dr
- Netanyahu planifie une offensive terrestre à Rafah.
- Le chef de l’OMS appelle Israël à arrêter l’opération.
- Risque de famine généralisée suite aux conflits continus.
- Les estimations de l’ONU indiquent 1,7M de personnes déplacées.
La situation tendue à Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a exprimé dimanche dernier son intention de lancer une offensive terrestre à Rafah. Cette annonce survient malgré les multiples appels à la retenue de la communauté internationale face à la situation déjà explosive dans la région.
L’appel au calme de l’OMS
« Nous implorons Israël de ne pas poursuivre son opération contre Rafah », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, à la tête de l’Organisation mondiale de la santé. Les inquiétudes s’intensifient pour la sécurité des 1,5 million de résidents de cette ville assiégée du sud de la bande de Gaza.
Le bilan humain
De son côté, le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas a rapporté dimanche que ces dernières 24 heures, plus de 90 Palestiniens, dont douze membres d’une même famille, ont péri suite à des raids aériens incessants perpétrés par Israël.
Le bilan humain de cette guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée il y a plus de cinq mois, n’a cessé de s’alourdir, atteignant 31,645 morts. Dans ce contexte tragique, l’ONU alerte sur la menace imminente d’une famine généralisée.
Des milliers de déplacés
Selon les estimations de l’ONU, plus d’1,7 million de personnes ont été déplacées depuis le début de cette guerre. La plupart des déplacés trouve refuge à Rafah, une ville adossée à la frontière fermée de l’Égypte, affectée quotidiennement par les bombardements de l’armée de l’air israélienne.
« Que veulent-ils de nous? Il n’y a plus d’enfants à Gaza! » pleure le jeune Leen Thabet, dont la cousine est l’une des victimes des bombardements.
Sans pour autant minimiser la gravité de la situation, l’armée israélienne revendique elle, le fait d’avoir éliminé « 18 terroristes » dans le centre de Gaza depuis samedi dernier. La situation reste précaire et les espoirs de paix semblent s’évanouir un peu plus chaque jour.