Garée trop près de Starship, une voiture est détruite par l’explosion de la fusée

L'explosion de Starship captée par des caméras de surveillanceCapture Twitter Space X
Si, pour SpaceX, le décollage manqué de Starship est "un succès", un automobiliste va regretter de s'être garé un peu trop près du pas de tir !
Ce jeudi 20 avril 2023 devait être un grand jour pour la société Space X d’Elon Musk, mais le retour sur Terre (ou plutôt le non-décollage) a été plutôt brutal ! La fusée géante Starship a en effet explosé à peine quelques secondes après sa mise à feu. Si les employés de la société spatiale se félicitent d’un essai plutôt réussi, le propriétaire d’une Dodge Caravan a dû être un peu amer en récupérant son véhicule !
Des milliers de débris projetés
C’est une vidéo capturée par l’une des nombreuses caméras installées à proximité du pas de tir qui a capturé la scène. On y voit en fond la fusée Starship de plus de 120 mètres de haut dont les moteurs sont allumés. Puis, le lanceur se met à pleine puissance et un important dégagement de poussière la rend invisible sur les images.
Pourtant, au premier plan, on peut remarque que la voiture garée sur le parking attenant au pas de tir commence à recevoir une flopée de débris projetés par l’explosion du lanceur.
Prévu ou pas
Devant la puissance des morceaux de pierres et de béton, les vitres de la voiture finissent par exploser et on imagine que cette dernière doit être en très mauvais état. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra certainement renforcer les matériaux utilisés à proximité du pas de tir à l’avenir pour que ces derniers résistent à la puissance phénoménale dégagée par la fusée. Même Thomas Pesquet s’est amusé de la situation sur Twitter !
Someone will regret leaving his car parked there 😅 https://t.co/jJCVmk5AGj
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 20, 2023
On ne sait pas si ce véhicule appartenait à un employé de Space X ou à un particulier. En y regardant de plus près, on peut remarquer ce qui semble être des dispositifs de mesure sur son toit. Elle a donc peut-être été placée sciemment à cet endroit pour mesurer la quantité de débris projetée.
Un succès selon Space X
Si l’explosion de Starsphip peut sembler être un échec cuisant pour Space X, les ingénieurs de la société et Elon Musk en personne relativisent. Selon eux, le seul fait que le lanceur ait quitté le pas de tir est une réussite. Les données récoltées permettront d’améliorer le processus de lancement d’une fusée censée embarquer des astronautes vers la Lune et Mars dans les années à venir.
Congrats @SpaceX team on an exciting test launch of Starship!
Learned a lot for next test launch in a few months. pic.twitter.com/gswdFut1dK
— Elon Musk (@elonmusk) April 20, 2023