Fusion UBS et Crédit Suisse : le parquet fédéral suisse ouvre des enquêtes
Dimanche dernier, le parquet fédéral suisse a confirmé avoir ouvert des enquêtes sur le rachat du groupe bancaire Crédit suisse par son rival UBS.
Il semblait s’agir de la voie préférentielle, il apparaît aujourd’hui que la décision prise de fusionner les groupes bancaires Crédit Suisse (CS) et UBS n’était pas sans risque. Le dimanche 19 mars dernier, le président de la Confédération helvétique Alain Berset annonçait ainsi le rachat de Crédit Suisse, en grande difficulté financière, par son rival UBS.
Rachat de Crédit Suisse par UBS : comprendre les circonstances
Et deux semaines plus tard, le 2 avril, le parquet fédéral suisse a annoncé l’ouverture de plusieurs enquêtes sur le sujet. Il sera principalement question de déterminer les circonstances exactes du rachat. Dans le détail, rapporte BFMTV.COM, les investigations porteront sur le caractère urgent du rachat, pressé par les autorités suisses, et les fuites de cette opération dans la presse. Les informations de cette fusion étaient ainsi censées rester secrètes.
Pour « une place financière suisse propre »
Dans un courriel, le ministère public a déclaré avoir « émis des ordres d’enquête » suite « à un état des lieux de la situation avec l’ensemble des services internes concernés », et avoir également « pris des contacts avec les autorités nationales et cantonales ». « Le ministère public de la Confédération souhaite s’acquitter de manière proactive de son mandat et de sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre », est-il ajouté.
La vérification d’éventuelles infractions pénales
Le parquet fédéral suisse souhaite « avoir une vue d’ensemble des nombreux aspects des événements relatifs au CS – notamment ceux relatés dans les médias – et sécuriser et évaluer les informations disponibles ». « Il s’agit d’analyser et d’identifier toute infraction pénale qui pourrait relever de la compétence » du parquet, peut-on aussi lire.