France : les vols de pots catalytiques sont de plus en plus nombreux

Un pot catalytique prêt à poserCrédits commons.wikimedia.org
Alors que deux hommes impliqués dans des vols de pots catalytiques ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Montpellier à 30 mois de prison, la Police et la Gendarmerie voient une accélération de ce type de délinquance.
Avec la guerre en Ukraine et l’explosion du cours des métaux, un pot catalytique se revend plusieurs centaines d’euros
Ces derniers temps, les vols de pots catalytiques sont en hausse en France. Le rhodium présent à l’intérieur vaut plus cher que l’or (6 fois plus), de quoi attirer les délinquants. Les pots catalytiques contiennent d’autres métaux précieux comme le platine. Ces matériaux sont ensuite revendus sur le marché noir.
Les vols de pots catalytiques ont doublé entre 2021 et 2022
Les derniers chiffres de la police montrent que les vols de pots catalytiques ont doublé entre 2021 et 2022. Les départements du Nord et de la Loire-Atlantique sont les plus touchés note les forces de l’ordre. Pour repartir avec leur butin, les voleurs découpent directement à la scie circulaire (ou avec une chaine coupante) le pot catalytique, sans déplacer les voitures visées.
Toyota Prius ou Auris sont très recherchés
Les modèles hybrides tels que les Toyota Prius ou Auris sont très recherchés des voleurs ; avec leur plus faible émission de gaz d’échappement, les métaux précieux de ces catalyseurs seraient mieux préservés et ont donc plus de valeur à la revente.
Pose d’une plaque métallique de protection sous la voiture
Certains garages proposent de poser une plaque métallique sous la voiture et quelques constructeurs vont proposer leur propre plaque (en option) afin de réduire ce type de délinquance. La pose d’une alarme anti-soulèvement est également une autre option intéressante.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour