Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Commerce
  • Entraînement
  • Plantes
  • Hôpital

France : Hausse continue des prix avec une augmentation de 1,4% sur un an

Économie > Consommation > Inflation > Ménages
Par Jérôme publié le 31 janvier 2025 à 15h00.
Économie
Image d'illustration. Rapport, chiffres et tendances

Image d'illustration. Rapport, chiffres et tendancesADN

Vous pensiez que le coût de la vie ne pourrait pas augmenter davantage en France? Détrompez-vous, les prix ont encore grimpé de 1,4% en un an, impactant de manière significative votre pouvoir d'achat.

Tl;dr

  • L’inflation ralentit, prévue à 1% en juin selon l’Insee.
  • Les tarifs de l’énergie continuent d’augmenter, jusqu’à 2,8% sur un an.
  • Malgré une baisse générale, certains produits et services connaissent une hausse de prix.

Le calme avant la tempête inflationniste

Un vent de légèreté souffle sur la vague inflationniste. Selon les prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’inflation devrait refluer à 1% sur un an en juin.

Cependant, le calme est relatif. Les factures des Français affichent toujours une hausse des prix, notamment en raison de l’augmentation des tarifs de l’énergie.

Une énergie à prix d’or

En effet, l’énergie connaît une hausse significative de 2,8% sur un an, après une progression de 1,2% en décembre dernier. Parallèlement, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en janvier sur un an, légèrement plus qu’en décembre, où ils avaient connu une hausse de 1,3%.

Cette inflation est également due à une remontée des tarifs des produits manufacturés sur douze mois (+ 0,2% après -0,4% en décembre).

Variations mensuelles de prix : une baisse générale, mais des exceptions

Sur un mois, les prix ont en revanche diminué de 0,1%, après une hausse de 0,2% en décembre. « Cette légère baisse des prix sur un mois, indique l’Insee, s’expliquerait par la baisse saisonnière des prix des produits manufacturés, en raison des soldes d’hiver sur l’habillement-chaussures, et par celle des prix des services, le transport en particulier ». Par contre, malgré ce reflux, certains produits et services font figure d’exception.

Des hausses de prix malgré la baisse générale

En effet, malgré cette baisse générale, les prix de l’énergie, de l’alimentation et du tabac continuent leur ascension. Une nouvelle hausse des prix de l’assurance est également à signaler, malgré le reflux global des prix des services. À l’heure actuelle, il semble donc que l’inflation, bien que ralentissant, continue d’impacter certaines dépenses clés des ménages français.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Le calme avant la tempête inflationniste
  • Une énergie à prix d’or
  • Variations mensuelles de prix : une baisse générale, mais des exceptions
  • Des hausses de prix malgré la baisse générale
En savoir plus
  • Février : les raisons du rebond de l’inflation en France après des mois de repli
  • Stagnation de la demande électrique : la France à la traîne dans sa transition
  • Hausse du gaz, évolution du contrôle technique, fin des PEL : les nouveautés du 1er mars 2026
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -