France 3 : la publicité de retour après 20h00 sur les chaînes régionales
France 3 va exploiter une faille législative qui lui permettra de diffuser de la publicité en soirée sur ses chaînes régionales.
Le budget de France Télévisions accusant un déficit actuel de 420 millions d’euros selon le syndicat Force Ouvrière, il devient nécessaire pour le groupe d’adopter des mesures permettant de remplir rapidement les caisses. Et l’une d’entre elles a été exposée mardi aux syndicats par Rémy Pfilmlin, directeur général de France Télévisions.
Ce dernier leur a ainsi indiqué qu’à partir de ce mois-ci, France 3 diffusera de la publicité à partir de 20h00. Il s’agira de spots d’une durée d’une minute chacun qui introduiront la série Plus belle la vie. Si l’opération se révéle un succès, ces écrans pourraient se voir rallongés jusqu’à atteindre les 4 minutes et rapporter 10 millions d’euros à France Télévisions.
France 3 : la publicité en soirée, mais pas partout
Il convient toutefois de préciser que cette réapparition de la publicité sur France 3 ne s’opèrera pas au niveau national. Une loi de 2009 défend en effet toujours à France Televisions de diffuser des spots publicitaires après 20h00 sur le réseau national. La parade trouvée par France 3 : se servir de ses chaînes régionales visiblement non concernées par cette interdiction. 4 d’entre elles (sur 24) sont sollicitées par cette mesure.
L’État, aide insuffisante ?
Europe 1 nous apprend d’ailleurs que c’est aujourd’hui que France Télévisions connaîtra son budget pour l’année prochaine, où le groupe a bien l’intention de rééquilibrer la balance. L’augmentation de la redevance (attendue pour être comprise entre 1 et 3 euros) devrait pouvoir y contribuer. Le retour de la publicité après 20h00, certes à une échelle limitée, s’explique notamment par le fait que les aides de l’État autorisées depuis 2009 n’attendraient pas le montant des recettes générées par les spots publicitaires.