Ford Kuga 2 : Confortable, moderne, mieux équipé et surtout moins cher
Le Ford Kuga s’est dévoilé lors d’une conférence de presse. Le fabricant espère marquer les esprits avec cette deuxième génération.
Le succès du Ford Kuga
Le Ford Kuga avait rencontré un réel succès lors de son lancement. Avec cette deuxième version, le constructeur espère transformer l’essai. Après 5 ans de carrière, le premier modèle a donc décidé de tirer sa révérence. Depuis 2008, près de 35 000 exemplaires ont été écoulés en France, mais le véhicule a séduit 300 000 clients. Ce nouveau modèle se démarque de la concurrence puisque de nombreux progrès ont été réalisés. Cette nouvelle année commence donc très fort pour Ford, qui a l’intention de commercialiser ce véhicule dans plus d’une centaine de pays. Le constructeur distribuera le SUV compact sur les 5 continents, il sera produit à Louisville aux États-Unis, en Chine, en Espagne, en Asie.
Des dimensions revues à la baisse
En regardant les caractéristiques d’un peu plus près, il est possible de constater qu’il mesure 4.524 mètres. Le coefficient aérodynamique gagne 5 points, le Ford Kuga 2 est donc plus long de 8 cm et surtout plus étroit de 4mm. La hauteur a également été diminuée de 8mm. Au niveau de la concurrence, le Kuga 2 est moins long que le Mazda CX-5. Le confort notamment avec les suspensions est également au rendez-vous et le coffre propose un volume de 46 litres. A l’intérieur, c’est la planche de bord de la Focus qui a été reprise à l’identique. Ce choix est assez judicieux puisque le design s’harmonise parfaitement avec les tendances du moment. Un petit bémol est repéré au niveau du GPS, un écran plus large aurait été le bienvenu. Les passagers apprécieront aussi le dossier de la banquette qui est réglable. Le Kuga est donc plus petit, mais il est vraiment confortable.
Plusieurs motorisations
De nombreux boutons sont présents sur la console centrale. Le conducteur devra donc prendre un certain temps pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. Le confort est tout de même le point fort de ce Kuga 2. L’isolation, la précision de la direction et l’insonorisation apportent un réel avantage à la conduite. Sur l’autoroute, les conducteurs pourraient être déstabilisés par les bruits d’air au niveau des montants. Le Ford Kuga propose un 2.0 TDCi de 163 ch. Les conducteurs apprécieront le silence et la douceur de la conduite. Pour atteindre le 100km/h, il vous faudra moins de 10 secondes, une performance tout à fait appréciable notamment avec la boîte mécanique. A contrario, la transmission à double embrayage Powershift est un peu en dessous des espérances, car elle est un peu bruyante. Ford lance plusieurs moteurs (1.6 essence 150 et 182 chevaux, Diesel 2 litres 140 et 163 chevaux, 4×4 ou 4×2) à la fois sobres et propres. Un gain de 26% est observé en essence et 10% avec le diesel.
Des équipements de qualité
Le Ford Kuga apparaît comme un véhicule confortable et sécurisé, il est tout de même moins agile que son prédécesseur. En ce qui concerne le prix, la gamme commence dès 24 590 euros avec le 1.6 Ecoboost 150 ch 4×2. Le tarif le plus élevé est 31 800 euros (2.0 TDCi 163 ch 4×4). Deux finitions sont proposées (Trend et Titanium). Au niveau des équipements, les automobilistes pourront découvrir des jantes alliage 17 pouces, la clim automatique 2 zones, un autoradio CD/MP3… Parmi les options, il sera possible de choisir, le pack Parking Plus (550 euros), le toit panoramique (800 euros), le système de surveillance des angles morts (560 euros), l’alarme périmétrique (300 euros).
Moins de caractère
Le Ford Kuga avait été dévoilé lors du Mondial de Paris, mais il sera disponible sur le marché français en mars 2013. Il est tout de même possible de le découvrir dans les vitrines des concessions depuis le début du mois de février. Le constructeur s’est lancé un défi, celui de commercialiser 8000 unités par an. Au niveau du design, le nouveau modèle possède moins de caractère que son prédécesseur. Pour tenter de séduire une clientèle plus large, Ford a du faire des concessions. Généralement, le Kuga 2 est moins cher, mais mieux équipé. Il devrait donc satisfaire les attentes des consommateurs.
Le succès du SUV
La majorité des constructeurs se sont lancés dans le domaine des SUV. Ce segment en France rencontre un réel succès avec 12% de part de marché. Depuis ces 10 dernières années, les ventes ont quasiment été multipliées par 4. Pour tenter de faire face à cette crise économique, les constructeurs tentent de fusionner plusieurs mondes en mettant en avant un esprit baroudeur tout en offrant une réelle sécurité. Les véhicules doivent également être pratiques notamment pour les familles. Ford a su jouer la carte de l’élégance avec quelques touches de chrome. Le confort est primordial, et souvent un critère important lors de l’achat. Avec le Kuga 2, Ford propose un système de hayon automatique. Cet équipement est inédit sur ce segment. Il s’ouvre ou se referme avec le mouvement du pied sous le pare-chocs.
Les points forts du Kuga 2
- Le confort
- L’habitabilité
- Le coffre (ouverture facile avec le pied)
- La transmission intégrale
- Un rapport qualité-prix avantageux
- Moteur silencieux et performant
- Le comportement sur la route
- La qualité de fabrication
- La précision du châssis
Les points négatifs du Kuga 2
- Un caractère moins mordant
- Un GPS difficile d’utilisation
- Un tableau de bord un peu encombré