« Floride » : l’étincelle de Rochefort

Ce soir, France 2 diffuse "Floride", une comédie dramatique française de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain dans les rôles principaux.

Sorti le 18 août 2015 au cinéma, Floride est l’œuvre de Philippe Le Guay qui, pour ses deux précédents films Alceste à bicyclette et Les Femmes du 6e étage, avait fait de Fabrice Luchini sa figure principale. Ici, c’est Jean Rochefort qui campe son premier rôle.

Claude Lherminier, 82 ans, est gagné par la maladie d’Alzheimer. Il conserve malgré tout chèrement le souvenir de sa fille cadette Alice disparue neuf ans plus tôt dans un accident de voiture. Carole, sa fille aînée (Sandrine Kiberlain) qui s’occupe désormais de l’entreprise fondée par son père, prend soin de ne jamais lui rappeler ce drame. Un jour, Claude décide de s’envoler pour la Floride, où vivait Alice et son Américain de mari. Carole, à qui son époux reproche de consacrer bien trop de temps à son père, ne peut toutefois se résoudre à l’abandonner dans cette nouvelle (més)aventure.

« Floride » : « J’ai mis du temps à m’en remettre »

Depuis la sortie de Floride, Jean Rochefort s’en est allé, et ce film restera le dernier qu’il ait tourné. Lors de sa promotion, le comédien avait confié à nos confrères du Figaro que ce rôle l’avait profondément marqué de par le thème principal du long-métrage : « Si je n’avais pas abordé ce sujet, et ce personnage, comme acteur, je ne pourrais pas sourire de cela. Parce que je connais des personnes qui vivent cette souffrance, dans la réalité. Et c’est terrible. J’ai mis du temps à m’en remettre, de ce film. »

Jean Rochefort avait déclaré que son lien noué avec le réalisateur était né avec le film Trois Huit, sorti en 2001 : « Ses comédies sont agréables, délicieusement légères, mais moins surprenantes pour moi que ce drame du harcèlement, grave et douloureux, entre deux ouvriers, dans une usine de verre. S’y ajoute un rapport père-fils très cruel. J’ai été étonné de découvrir l’indéniable fascination de Philippe pour un milieu éloigné de son allure bon genre. L’affection entre nous est née là ».

La bande-annonce de « Floride »

Floride sera diffusé ce soir à 21h10 sur France 2.

Gael Brulin

Spécialiste Divertissement

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
France 2 Médias

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 06 Juil · 18h00

Dark City : le rival méconnu de Matrix

Sorti un an avant The Matrix, Dark City portait déjà les mêmes obsessions. Mais son ton, son marketing et son timing l’ont plombé.