« Deux jours, une nuit » : la prime ne paie pas
Ce soir, France 2 diffuse "Deux jours, une nuit," un drame de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione dans les rôles principaux.
Dans Deux jours, une nuit, sorti le 21 mai 2014 dans les salles obscures françaises, Sandra (Marion Cotillard) est employée dans une entreprise de panneaux solaires. De retour au travail après avoir bénéficié d’un arrêt maladie pour une dépression, elle découvre que sa place s’inscrit désormais en pointillés.
En effet, durant son absence, son patron a redistribué ses tâches aux autres employés. Ces derniers devront renoncer à une prime de 1.000 euros pour permettre à Sandra de retrouver son poste. Une conclusion fortement souhaitée par cette femme, qui ne va ainsi avoir qu’un week-end, soutenue par son mari Manu (Fabrizio Rongione), pour convaincre ses collègues de l’aider à rester dans l’entreprise.
« Deux jours, une nuit » : le regard de maman Cotillard
S’il a été récompensé à de multiples reprises par la profession, notamment en remportant le prix spécial du jury œcuménique au Festival de Cannes 2014, Deux jours, une nuit n’a toutefois pas fait des ravages en termes d’entrées. La semaine de sa sortie, il s’est ainsi classé à la quatrième place du box-office avec 218.520 entrées, derrière X-Men: Days of Future Past, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et Godzilla. Pour finir son exploitation à un peu moins de 512.000 spectateurs (511.593), soit un chiffre légèrement inférieur à la performance du précédent film des frères Dardenne Le Gamin au vélo (529.462).
On notera au passage que Fabrizio Rongione faisait partie du casting du Gamin au vélo, et le comédien belge signait d’ailleurs là sa quatrième collaboration avec Jean-Pierre et Luc Dardenne. Quant au premier contact entre les réalisateurs et Marion Cotillard, il a été observé lorsque cette dernière tournait De rouille et d’os. Les frères ont été pour ainsi dire subjugués par l’image de cette mère quand ils l’ont vue porter son enfant : « En rentrant sur Liège, dans la voiture, nous n’avons cessé de parler d’elle, de son visage, de son regard… »
La bande-annonce de « Deux jours, une nuit »
Deux jours, une nuit sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.