Finistère : Un ostréiculteur de 18 ans retrouvé mort, la police étudierait la piste des algues vertes
Ce jeune saisonnier serait décédé pendant qu'il travaillait dans un parc à huîtres dans la Baie de Morlaix, au nord du Finistère.
Un jeune saisonnier de 18 ans a été retrouvé mort samedi dernier dans un parc à huîtres de la baie de Morlaix dans le département du Finistère. L’homme aurait été victime d’un malaise avant sa mort, rapporte Le Télégramme.
La piste d’une intoxication aux algues vertes envisagée
La piste d’intoxication au nitrate présent dans les algues vertes serait à étudier selon Yves-Marie Le Lay, président de l’association de protection de l’environnement Sauvegarde du Trégor. « En nous dirigeant vers les parcs à huîtres, un endroit où c’est vaseux, on a constaté que tout était vert, partout. Il y a une nappe uniforme d’algues vertes. Et on a vu, sous ce tapis, des algues en putréfaction. C’est reconnaissable car c’est un jus noir qui sent mauvais. » rapporte une nouvelle fois Le Télégramme. Même s’il affirme après analyse que le taux de nitrates présent près du parc à huîtres n’est pas « dangereux« , Le Lay voudrait « que l’on vérifie si ce jeune homme a été ou non victime de l’hydrogène sulfuré.« .
Les premiers résultats de l’autopsie réalisée lundi dernier ne montrerait aucun signe de décès visible ni de violences, les analyses toxicologiques quant à elles aboutiront dans quelques jours.