Rade de Brest : les algues vertes asphyxient les fonds marins

Des algues vertes (illustration)Fraugun / Pixabay
L'année dernière déjà, l’Office français pour la biodiversité, faisait part d'une dégradation des eaux. La profusion d’algues vertes asphyxie la faune et la flore.
La rade de Brest est un site en partie classé ‘Natura 2000’
La forte prolifération d’algues vertes dans les fonds marins de la rade de Brest dégrade l’écosystème. La baie de 181 km2 est peu profonde est jusqu’ici connue pour la richesse de son écosystème (pétoncles, crustacés, huîtres, poissons…).
Les algues vertes restent invisibles car sous l’eau
Pour les touristes voire les locaux, l’inquiétude n’est pas à la hauteur du possible désastre puisque les algues vertes ne se voient pas puisqu’elles restent sous l’eau. Elles se ‘nourrissent’ de l’activité humaine et agricole avec les phosphates et autres nitrates.
Les polluants humains et agricoles finissent dans la rade
Alain Pibot , Biologiste et coodinateur du programme européen Life Marha pour l’office français de la biodiversité (OFB), donne quelques indications sur ce phénomène chez nos confrères de France3 Bretagne : “Agir devient “urgent si l’on veut conserver le potentiel écologique de la rade. On ne peut pas agir sur la lumière ni sur la chaleur ou très peu, mais on peut agir sur les nutriments en limitant leur arrivée dans la rade ; on ne les voit pas, contrairement aux marées vertes que l’on observe sur les plages, mais les algues vertes sont bien là. Tapies au fond de l’eau” précise-t-il.
Un film sur le sujet actuellement au cinéma
Président de l’Epaga (Établissement public d’aménagement et de gestion du bassin-versant de l’Aulne), Gaël Calvar, ajoute : “Nous travaillons sur un contrat de rade avec le bassin de l’Élorn, l’Epab, les communes l’État, l’Agence de l’eau… C’est complexe et ça sera long. Les constats ont été faits. Nous sommes en train d’écrire les actions qui seront présentées en septembre. On espère les démarrer en 2024. Il y aura, par exemple, un travail sur le carénage des bateaux, le bocage, etc.”, est-il indiqué dans les colonnes du site prendreparti.
On peut agir sur les nutriments en limitant leur arrivée dans la rade
Pour les locaux, c’est devenu un frein à la baignade et autres activités nautiques. La prise de conscience pourrait peut-être venir du film de Pierre Jolivet ‘Les Algues Vertes’ (en salles depuis le 12 juillet et adapté du roman graphique d’Inès Léraud et Pierre Van Hove) qui met un coup de projecteur sur ce triste sujet qui affecte la Bretagne depuis des décennies.
- Les décès imputables à la pollution atmosphérique restent trop élevés selon l’Agence européenne pour l’environnement
- Le Centre international de recherche sur le cancer classe le PFOA (polluants éternels) comme cancérogène
- Un jardinier court pendant 24 heures pour interpeller sur les effets du changement climatique et plante 32 arbres !