Fin du remboursement des cathéters pour traiter un AVC : ‘une perte de chance pour les patients”, indique l’Hôpital Fondation Rothschild

Un AVC ? Pixabay
Devant la décision de la DGOS (direction générale de l'offre de soins) -une direction générale du ministère de la Santé- de dérembourser les cathéters de thrombo-aspiration, l’Hôpital dit son incompréhension.
Utilisés pour réaliser des thrombectomies mécaniques (cela consiste à recanaliser une artère cérébrale occluse à la phase aiguë d’AVC ischémique) les cathéters de thrombo-aspiration ne seront plus remboursés dès le 1er mars prochain après la décision de la direction générale du ministère de la Santé (DGOS).
L’AVC touche plus de 150.000 personnes en France chaque année !
Cette décision est totalement incompréhensible selon ‘L’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild’ et son directeur général Julien Gottsmann. Dans un communiqué de presse, l’un des leaders français de la prise en charge en urgence de l’AVC, exprime sa colère face à cette décision : “C’est une perte de chance pour les patients, coup d’arrêt donné à la dynamique de développement des centres de thrombectomie mécanique sur tout le territoire. L’AVC touche plus de 150.000 personnes en France chaque année !“…
La thrombectomie mécanique, a montré depuis de nombreuses années son efficacité en permettant de réduire la mortalité et les handicaps des personnes victimes d’AVC.
Une perte sèche de 450 000 euros pour l’Hôpital Fondation Rothschild mais aussi pour les autres hôpitaux
Julien Gottsmann ne comprend vraiment pas cette décision : “Cette sanction financière pour les hôpitaux entre en opposition totale avec l’engagement pris par le Ministre de la santé de « tourner le dos à la logique comptable » dans la régulation de notre système de santé. Chaque thrombectomie réalisée en neuroradiologie interventionnelle va désormais coûter de l’argent aux hôpitaux. Pour notre hôpital, qui réalise en moyenne 300 thrombectomies par an, cela représente une perte sèche de 450 000 euros“.
On utilise cette technologie de manière récurrente
Le tarif prix moyen d’un cathéter est de 1 500 euros. Sur franceinfo, le responsable ajoute : “On utilise cette technologie de manière récurrente. Elle est tellement efficace que le gouvernement a décidé qu’on en déploie davantage sur tout le territoire au plus près des patients. Mais aujourd’hui, nous sommes très surpris de constater que le gouvernement a décidé de retirer le remboursement de ces cathéters“…