Fin des véhicules thermiques en 2035 dans l’Union Européenne : la Pologne va contester cette réglementation en justice
Anna Moskwa (ministre du Climat polonaise) va faire appel de la décision de l'UE d'interdire la vente de moteurs thermiques en Europe.
Quelques pays sont ‘contre’ la fin des véhicules thermiques et leurs interdiction totale (ils souhaitent différentes dispositions intermédiaires) dès 2035 (l’Allemagne a fait adopter une autorisation spéciale pour les voitures avec des carburants synthétiques). Ainsi, le gouvernement polonais va déposer dans les prochains jours une requête auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.
Une requête auprès de la Cour de justice de l’Union européenne
Dès le lancement des tractations pour la fin des véhicules thermiques en Europe en 2035, la Pologne s’est opposée systématiquement à la proposition et à voter contre les règles, arguant qu’il leur manquait une analyse appropriée des conséquences commerciales et sociales de l’interdiction.
Il manque une analyse appropriée des conséquences commerciales et sociales de l’interdiction (la Pologne)
Interviewée sur une radio (source Reuters), Anna Moskwa s’est confiée sur cette réglementation : “La Pologne n’est pas d’accord avec cela et d’autres documents du paquet Fit for 55* et nous le portons devant la Cour européenne de justice. J’espère que d’autres pays se joindront à nous. Nous déposerons la requête dans les prochains jours“.
La Pologne fait également partie des 8 pays refusant l’établissement de la norme Euro 7qui durcit encore la réglementation sur les émissions de gaz polluants par les véhicules thermiques.
* La France se félicite de la publication par la Commission européenne de propositions d’actions concrètes pour accélérer la lutte contre le changement climatique, atteindre la neutralité climatique en 2050 et tenir l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% au moins en 2030 par rapport à 1990. Appelé « Fit for 55 » (« Paré pour 55 »), ce paquet de 12 propositions législatives confirme l’intention, partagée par la France, de la Commission européenne de placer l’Europe à l’avant-garde du combat climatique.