Auto : la France et huit autres pays européens rejettent la norme anti-pollution Euro 7

Renault Captur essencePixabay
Cette norme anti-pollution Euro 7 ne passe pas que ce soit du côté des constructeurs automobiles et des consommateurs qui verraient le prix des voitures encore augmenter.
La future norme environnementale Euro 7 (qui doit entrer en vigueur à l’été 2025) est vivement critiquée par les grands groupes automobiles européens. En cause : une norme irréaliste et très coûteuse pour les constructeurs et donc au final pour les consommateurs ; les industriels parlent également d’un très faible bénéfice écologique.
Un très faible bénéfice écologique
Face à cette norme Euro 7 dont ils ne veulent pas, 8 pays disent non : la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, l’Italie, la Hongrie, la Bulgarie et la Slovaquie et la France. Si la norme devait passer, le prix d’achat moyen d’un véhicule serait en hausse de 1862 euros pour un véhicule à essence et 2629 € pour un diesel.
Une hausse de 1862 euros pour un véhicule à essence et 2629 € pour un diesel
Suite à une réunion de travail, les huit pays ont rapporté : “Aujourd’hui, nous nous opposons à toute nouvelle règle sur les gaz d’échappement (y compris de nouvelles obligations sur les conditions de tests ou de nouvelles limites d’émissions) pour les voitures et les utilitaires légers“.
Moins de budget développement pour les véhicules électriques
Les États opposés à cette nouvelle norme Euro 7 précisent que ‘ces nouvelles règles freineraient les investissements nécessaires de l’industrie dans la transition vers le ‘zéro émission'”.
L’Association des constructeurs européens d’automobiles pas d’accord avec Bruxelles
Si pour Bruxelles ‘Euro 7’ permettrait de réduire de 35 % les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures particulières d’ici à 2035, l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) ne dit pas la même chose : ‘même avec un seuil fixé à zéro, le gain ne dépasserait pas 4 % ; Les plus grand bénéfices environnementaux et sanitaires seront obtenus par la transition vers l’électrification, tout en remplaçant les plus vieux véhicules en circulation dans l’UE par des modèles Euro 6 très efficaces’.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues